Accident de chasse : une randonneuse de 25 ans tuée par une balle perdue, la chasseuse a 17 ans
Il était aux environs de 15h, samedi après-midi, quand cette randonneuse, âgée de 25 ans, a été touchée par une balle perdue tirée par une chasseuse de 17 ans, à Cassaniouze, dans le Cantal, en marge d'une battue aux sangleirs.
La victime, originaire de l'Aveyron, est morte sur place des suites de ses blessures.
Au moment du tir mortel, elle marchait avec un ami, sur un sentier de randonnée balisé.
En état de choc, l'auteure du coup de fusil mortel a été évacuée par les secours vers un hôpital de la région.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
L'adolescente à l'origine du tir mortel a été placée en garde à vue ce dimanche pour "homicide involontaire". Elle a été testée négative à l'alcool et aux stupéfiants.
A la suite de cet accident mortel, plusieurs personnalités politiques, dont des écologistes et insoumis, ont réclamé ce dimanche l'interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires.
"France Bleu" rappelle qu'une "pétition réclamant l'interdiction de la chasse le mercredi et le dimanche avait recueilli plus de 120.000 signatures l'automne dernier". A la suite de cette pétition, le Sénat à créer une commission sur la sécurité.
La France est le seul pays européen permettant de pratiquer tous les jours pendant la saison, alors que la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas ou encore le Portugal ont instauré un ou plusieurs jours de non-chasse.