Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Présidentielle 2022. Eric Azémar, maire de Luchon : "Je ne parraine aucun candidat"

Publié par Paul Tian sur 21 Février 2022, 11:48am

Catégories : #Présidentielle2022, #politique, #parrainage, #Eric Azémar, #Luchon, #LFI, #LR, #Occitanie, #Haute-Garonne, #ministre, #Sophie Cluzel, #Festival TV

Le maire de Luchon accueille la ministre Sophie Cluzel à l'occasion du Festival TV 2022 (Photo Facebook)

Le maire de Luchon accueille la ministre Sophie Cluzel à l'occasion du Festival TV 2022 (Photo Facebook)

Nous sommes à moins de deux mois des élections présidentielles et dans la dernière ligne droite pour les parrainages. Pouvez-vous nous dire si vous allez parrainer un des candidats ?

La quasi-totalité des candidats m’ont fait approcher pour obtenir un parrainage de ma part. Après réflexion et concertation avec les élus de ma majorité, j’ai pris la décision de ne parrainer aucun candidat.

Pouvons-nous connaître les raisons de cette décision ?

Il y en a plusieurs, mais la principale, c'est que j’ai mené une campagne électorale municipale "apolitique". Il serait surprenant pour la plupart des Luchonnaises Luchonnais que je parraine subitement tel ou tel candidat !

Je tiens cependant à faire remarquer que le parrainage n’est pas un soutien politique. Ce qui n’est vraiment pas toujours clair ….

Je soutiens en cela pleinement le President de l’AMR (Association des Maires de France) qui est LR, je crois, et qui vient de parrainer Jean-Luc Mélenchon, le candidat LFI !

En démocratie, il n’est pas normal qu’un candidat représentant plusieurs millions de voix ne puisse pas participer à l’élection.

Est-ce que vous regrettez ce sytème de parrainage ?

 Le système actuel est problématique car il enferme les candidats dans un système de parrainage et de calculs "politiques". Il faut cependant un filtre pour limiter les abus et un nombre ingérable de candidats.

Remarquons par ailleurs que notre pays est un des rares à présenter plus d’une dizaine de candidats à chaque élection ….

Peut être qu’un système de parrainage qui fixe comme seuil un nombre minima de signatures d’électeurs ( 200.000 ?, 500,000 ?, ….) serait plus adapté...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !