Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Quand le Festival TV de Luchon s'invite dans la crise

Publié par Paul Tian sur 8 Février 2022, 10:29am

Catégories : #Luchon, #Festival TV, #Festival TV de Luchon, #documentaire, #débat, #dossier de l'écran, #asie, #pacifique, #poudrière, #anne loussouarn, #ARTE, #TV, #Christian Cappe, #culture

Quand le Festival TV de Luchon s'invite dans la crise

Pour cette 24ème édition le Festival met en place des "Débats événementiels", directement inspirés du format de la célèbre émission de télévision française "Les Dossiers de l’Écran", créée par Armand Jammot.

Dans le cadre de la projection au Festival de Luchon du documentaire "Asie-Pacifique, la nouvelle poudrière" réalisé par Anne Loussouarn, co-produit par "Bonne Pioche Télévision" et "Arte France", un débat est organisé autour des tensions en mer de Chine du Sud et dans le Pacifique qui opposent la Chine aux pays riverains et aux USA, mercredi 9 février.

Au cours de ce débat, seront abordés les scénarios possibles entre guerre et paix et les conséquences géopolitiques mondiales et également la question du rôle de l’Europe pour empêcher une escalade vers la guerre.

Les intervenants du débat : 

  • Anne Loussouarn, réalisatrice du documentaire "Asie-Pacifique : la nouvelle poudrière", journaliste-réalisatrice ayant passé 10 ans en Chine dans les années 1990, elle travaille depuis sur l'émergence chinoise et ses convulsions (droits humains, environnement, géopolitique)
  • Cai Chongguo, en tant que philosophe et dissident, il nous aidera à comprendre les ressorts de l'opinion publique chinoise et du nationalisme
  • Gregory Polling, directeur de l’Initiative pour la Transparence Maritime en Asie, USA 
  • Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique, enseignant à Sciences-Po
  • François-Xavier Bonnet, géographe, chercheur associé à l’Irasec (CNRS-MAEDI) et spécialiste des Philippines et des questions de sécurité en Asie du Sud-est.

 

Le modérateur de ces débats sera François Bougon - ancien correspondant de l'AFP en Chine dans les années 2000, qui a ensuite suivi le dossier chinois pour le quotidien du soir "Le Monde" et actuellement pour le site d'investigations en ligne "Médiapar"?

Le documentaire sera diffusé prochainement sur Arte.

Le débat est à suivre à l’issue de la projection du documentaire mercredi 9 février, à 14h30, Salle Henri Pac.

"Asie-Pacifique, la nouvelle poudrière", synopsis

"C'est dans la zone Asie-Pacifique, dont les pays riverains pèsent pour plus de la moitié du PIB mondial, que se joue aujourd'hui la place de première puissance mondiale dans un bras de fer militaire, technologique mais aussi historique entre la Chine et les États-Unis. De Washington et Canberra à Pékin, ce documentaire décrypte comment le sentiment d'un compte à rebours s'est installé dans la région du Pacifique ces dernières années et comment se dessinent les prochaines étapes entre diplomatie stratégique et préparation militaire. Cette période qui oscille entre guerre et paix, est un point de bascule dans l'histoire mondiale".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !