Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Inondations : lancement de l'application "Vigicrues" pour être alerté des risques

Publié par Paul Tian sur 29 Mars 2022, 10:49am

Catégories : #inondation, #crue, #rivière, #vigicrue, #application, #transition écologique, #Garonne, #Luchon, #Saint-Béat, #pratique, #environnement, #risques majeurs

(Photo illustration © Jean-Pierre Ladère)

(Photo illustration © Jean-Pierre Ladère)

Lundi 28 mars 2022, le ministère de la Transition écologique a lancé l'application "vigicrues", pour permettre aux Français de suivre plus facilement le système de surveillance des cours d’eaux. Cette application permet de consulter l’état des cours d’eau, de s’abonner au bulletin d’information, et d’être prévenu par des notifications, avec la possibilité de choisir ses secteurs favoris.

Une application qui n'est pour l'instant disponible que sur "Androïd", allez savoir pourquoi !

Voici ci-après, le communiqué de presse du ministère de la Transition écologique :

Aujourd’hui, 17,1 millions d’habitants sont exposés au risque inondation en France. Lancée par le ministère de la Transition écologique, l’application Vigicrues permet à chacun de rester informé du risque de crue partout et à tout instant. Elle est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur Android.

Vigicrues, c'est quoi ?

 

Vigicrues est le service d’information de référence qui permet de connaître la situation des principaux cours d’eau surveillés par l’État en France et d’avertir la population en cas de risque de crues. Il est géré par le réseau Vigicrues, constitué d’agents de services du ministère de la Transition écologique, le Schapi (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations) au niveau national et les Services de prévision des crues en région.

Dès qu’un risque est établi par les prévisionnistes du réseau Vigicrues, une vigilance crues jaune/orange/rouge est mise en place, en fonction du niveau de danger potentiel. Elle est accompagnée d’informations sur la situation en cours et son évolution, ainsi que de conseils de comportement à adopter.

Les utilisateurs peuvent s’abonner gratuitement sur le site vigicrues.gouv.fr pour recevoir par mail les bulletins d’information et des avertissements personnalisés. Ces fonctionnalités sont désormais également disponibles sur l’application.

  • Le site Vigicrues (ici)
  • La prévision des inondations (ici)
Inondations : lancement de l'application "Vigicrues" pour être alerté des risques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !