Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Pyrénées Haut-Garonnaises : Opération solidarité avec l'Ukraine

Publié par Paul Tian sur 9 Mars 2022, 13:14pm

Catégories : #Comminges, #solidarité, #Ukraine, #guerre, #CCPHG, #communauté de communes, #Haute-Garonne, #Occitanie, #dons, #Pyrénées Haut-Garonnaises

De gauche à droite : Chloé Savarin (responsable communication), Yves Planas (vice-président CCPHG), Laurence Monge (responsable service aux communes), Marilyne De Farcy De Pontfarcy (vice-présidente CCPHG), Alain Pente (président CCPHG)

De gauche à droite : Chloé Savarin (responsable communication), Yves Planas (vice-président CCPHG), Laurence Monge (responsable service aux communes), Marilyne De Farcy De Pontfarcy (vice-présidente CCPHG), Alain Pente (président CCPHG)

La Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises (CCPHG) coordonne des actions sur le territoire pour venir en aide à l’Ukraine.

Dons de matériels

Les particuliers qui souhaitent effectuer des dons de matériels peuvent les déposer dans les mairies. La Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises gèrera la logistique, le tri et le transport vers la "Maison de ma Région" de Saint-Gaudens.

Les dons collectés seront ainsi acheminés par la protection civile vers les pays limitrophes de l’Ukraine pour une distribution aux réfugiés.

Si vous souhaitez faire un don de matériels, nous vous remercions d'avance de le déposer dans la mairie de votre commune jusqu'au 21 mars 2022.

Ce que vous pouvez déposer :

  • Logistique : lits de camps, sac de couchage, couvertures thermiques, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs), piles, bougies, torches...
  • Hygiène : Gels & savons corps, dentifrice & brosses, couches & lait maternel, serviettes hygiéniques, serviettes en papier, rasoirs, mousses à raser...
  • Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux réutilisables et jetables, bandages élastiques, pansements hémostatiques, pansements, solution antiseptique...
  • Alimentation : aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, conserves, vermicelles, céréales...

Pas de collecte de vêtements 

Les vêtements ont été retirés de la liste officielle des dons de première nécessité car les stocks sont suffisants.

A partir du 21 mars, les services techniques de la CCPHG achemineront tous les dons collectés dans les communes sur 3 plateformes de tri :

 

  • A Salles-et-Pratviel
  • A Saint-Béat-Lez
  • A Gourdan-Polignan

 

Les agents intercommunaux effectueront le tri des matériels collectés pour faciliter la logistique puis le transport vers la Maison de ma Région de Saint-Gaudens avant que ces dons soient pris en charge par la protection civile à destination de l’Ukraine.

Dons financiers 

Pour les collectivités :

Les communes souhaitant faire un don monétaire pour venir en aide à l’Ukraine ont reçu toutes les informations nécessaires par le biais de la CCPHG.

Pour sa part, le Président de le Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, Alain PUENTE, proposera un don lors du prochain Conseil Communautaire.

Pour les particuliers :


Les dons peuvent être effectués auprès des organismes ci-dessous :

Recensement des logements disponibles

Pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens, nous recensons tous les logements disponibles (communes, particuliers...)

  • Communes 

D’ores et déjà, 6 communes du territoire ont proposé des logements : Montauban-de-Luchon, Cier-de-Luchon, Gouaux-de-larboust, Sauveterre-de-Comminges, Cierp-Gaud, Pointis-de-Rivière.

  • Particuliers 

N'hésitez pas à adresser vos possibilités à la Préfecture de la Haute-Garonne par mail à l'adresse suivante : pref-ukraine@haute-garonne.gouv.fr

  • Les offres de logements ou d’hébergements disponibles immédiatement en indiquant dans l’objet du message : offre logement-hébergement.
  • Proposer des offres de service en indiquant dans l’objet du message : initiatives.

Ces éléments seront directement communiqués aux opérateurs correspondants.

(Communiqué de presse CCPHG)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !