Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Rénovation de la place Maréchal Joffre : mes questions à Eric Azémar, maire de luchon

Publié par Paul Tian sur 30 Mars 2022, 11:00am

Catégories : #Luchon, #urbanisme, #place Maréchal Joffre, #Eric Azémar, #rénovation, #CCPHG, #téléporté, #environnement

Rénovation de la place Maréchal Joffre : mes questions à Eric Azémar, maire de luchon

Les travaux de rénovation de la place Maréchal Joffre vont démarrer sous peu. Une place qui avait mal vieilli, non ?

Une place qui avait bien mal vieilli en effet et qui était devenue accidentogène. Tout le monde a pu s'apercevoir qu'en hiver, en période de gel ou de fortes pluies, c'était devenu une vraie patinoire pour les passants comme pour les cyclistes.

De plus, la partie surélevée de la chaussée en pierre et béton devant l'Église a généré des micro-fissures sur la façade de l’église. Cette partie de la chaussée sera donc refaite et traitée en enrobé pour éviter ces micro-chocs sur l’église. Le sol de la nouvelle place sera légèrement surélevé par rapport à l’existant pour gérer l’accès à l’église et aux commerces pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux sont financés totalement par la CCPHG, comme l'indique le communiqué de presse, mais la ville de Luchon a été associée à ce projet, j'imagine ?

La CCPHG finance en effet les travaux car elle a désormais la compétence Voirie sur cette place. Rappelons que c’est une précédente municipalité qui a façonné et financé la place telle que nous la connaissons aujourd’hui. À la suite d’une mauvaise réalisation des travaux de nombreuses malfaçons sont apparues. Une procédure judiciaire s’en est suivie et la Communauté de Communes a reçu l’indemnité qui lui permet de financer ces nouveaux travaux. Il faut préciser que pour satisfaire aux demandes de M. L’architecte des Bâtiments de France l’enveloppe financière de ces travaux a dû être augmentée. Les matériaux qui seront utilisés seront identiques à ceux que l’on trouve déjà sur la terrasse du restaurant Bon Accueil.

La place sera rendue aux piétons qui vont au marché et aux commerçants avec des terrasses agrandies, plus accueillantes et sécurisées. Des places de parking seront maintenues pour les commerces de la place.

Cette rénovation de la place Joffre s'inscrit-elle dans le futur plan de déplacement de la ville avec le changement du téléporté ?

En effet la réfection de la place s’inscrit dans une réflexion globale sur l’urbanisme de notre ville. Le changement du téléporté a induit la définition et l’adoption d’un Schéma Directeur Urbain pour la totalité de la ville de Luchon.

Ce schéma a été présenté dans ses grandes lignes dans un précédent bulletin municipal (cliquez ici).

Ainsi, nous avons stoppé les travaux qui auraient dû être faits au début de l’année 2021 pour les mettre en cohérence avec ce Schéma Directeur Urbain. Puis, les demandes de Monsieur l’Architecte des Bâtiments de France en ont retardé l’exécution de quelques mois et nous pouvons enfin les entreprendre.

 

(Photos : Facebook @Luchon la Ville)

(Photos : Facebook @Luchon la Ville)

Rénovation de la place Maréchal Joffre : mes questions à Eric Azémar, maire de luchon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !