Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Saint-Béat-Lez : la maire Anna Changeux répond à mes questions

Publié par Paul Tian sur 6 Mars 2022, 18:05pm

Catégories : #Comminges, #Saint-Béat, #Lez, #AnnaChangeux, #interview, #déviation, #camping, #crues, #garonne, #école, #collège, #Haute-Garonne, #Canton de Luchon

(Anna Changeux, entourée de ses adjoints Guy Martinez, Gérard Roux et Karine Bron)

(Anna Changeux, entourée de ses adjoints Guy Martinez, Gérard Roux et Karine Bron)

Suite aux élections partielles complémentaires qui se sont déroulées en février dernier, Anna Changeux a été élue maire de Saint-Béat-Lez. Elle répond à mes questions.

Vous venez d'être élue maire de Saint-Béat-Lez à la suite de l'élection partielle du 6 février. Comment envisagez-vous votre mandat ?

Ce sera un mandat studieux avec un travail organisé en commissions afin d’avancer de la manière la plus collégiale possible et avec un maximum de compétences associées.

Le conseil municipal réunit le 24 février dernier, s’est mis en ordre de travail autours de 15 thématiques (voir tableau après) dont les travaux l'Eglise et du Trésor, le Plan communal de sauvegarde et des actions post-inondations, du circuit culturel et historique, de la piscine, de l'action culturelle et du lien associatif, du centre-bourg, des actions sociales, de la médiathèque... (voir tableau ci-après.

Si certains habitants de la commune souhaitent nous prêter main forte sur l’un des sujets, nous vous remercions de vous faire connaitre auprès du secrétariat de Mairie à l'adresse mail suivante : contact@st-beat-lez.fr

Quelles sont les priorités de votre mandat ? 

Notre priorité est de favoriser un nouvel essor économique : cela passera par une offre touristique et culturelle attractive et par une offre de services de proximité en adéquation avec les besoins de la population.

La déviation non terminée d'Arlos avec le flux incessant des camions dans le village, les crues de la Garonne, le camping fermé depuis les inondations de 2013... : ce sont des sujets qui préoccupent les habitants de Saint-Béat-Lez et de toute la vallée. Où en sont ces différents dossiers ?

Je vais reprendre la question point par point :

La déviation

Depuis le mois de novembre 2021, le défrichage et le déboisement de la déviation sont engagés afin de permettre le démarrage effectif des travaux à partir du mois de mai 2022. L’objectif annoncé par les services de l’Etat étant la mise en service de la déviation à l’horizon 2024 et nous garantissent à l’heure actuelle que les délais prévus sont tenus.

Le compte à rebours est donc lancé !

Les crues de la Garonne 

Nous avons eu le 16 février une première réunion de travail avec le syndicat mixte Garonne-Amont où quatre points fondamentaux afin de pouvoir mener une politique de prévention des risques ont été abordés :

  • Une analyse des conséquences des travaux menés sur la Garonne depuis 2013
  • La gestion des canaux et le rôle que doit pouvoir jouer à nouveau les vannes vieillissantes
  • Une demande d’expertise et d’ingénierie pour du matériel de protection : batardeaux, clapets anti-retours …
  • L’effacement du seuil de Langlade (avis très réservé sur la question car il faudrait certainement consolider les fondations de toutes les maisons à proximité car cela pourrait favoriser leur érosion…)

Le syndicat va nous accompagner sur ces sujets durant les mois à venir.

Le camping 

Suite aux inondations de 2013, les deux campings existants sur la commune ont été définitivement fermés par la Préfecture étant en bord de Garonne et une réflexion a été menée pour la re-localisation d’un camping en zone non inondable avec le soutien financier de l’Etat.

Un terrain a donc été acheté à Lez et le projet a été engagé.

Des modifications entre le projet initial et le projet livré ont été faites par les différentes municipalités qui se sont succédées et le résultat obtenu doit malheureusement encore être subir des modifications afin d’être pleinement exploitable !

Nous nous emploierons dans les mois qui arrivent à faire le nécessaire dans la limite des finances possibles pour espérer une exploitation dès l’été qui arrive.

Une bonne nouvelle dans la vie de la commune ?

Oui, oui ! Ce lundi (7 mars), les élèves vont faire leur rentrée scolaire dans leur vraie école solidement restaurée !

Ma dernière question concerne le collège "François Cazes" et l'absence du professeur d'anglais...

Concernant le collège nous avons décidé en conseil communautaire jeudi dernier de nous réunir ce lundi matin, jour de la rentrée scolaire, afin de dénoncer une situation déplorable qui n’a que trop durée : l’absence de l’unique professeur d’anglais depuis la rentrée de septembre ! Nous espérons que l’inspection académique mobilise les moyens nécessaires et fasse de cette situation une priorité !

Saint-Béat-Lez : la maire Anna Changeux répond à mes questions
Saint-Béat-Lez : la maire Anna Changeux répond à mes questions
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !