Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Fermeture du DAB du Crédit Agricole de Saint-Béat-Lez. Alban Dubois, maire de Melles : "c'est à croire que le sort s'acharne sur notre territoire"

Publié par Paul Tian sur 26 Avril 2022, 16:00pm

Catégories : #Comminges, #Saint-Béat, #Lez, #Melles, #Alban Dubois, #DAB, #Crédit Agricole, #coup de gueule, #Touselle, #monnaie locale, #polémique, #ruralité, #monnaie citoyenne

Fermeture du DAB du Crédit Agricole de Saint-Béat-Lez.  Alban Dubois, maire de Melles : "c'est à croire que le sort s'acharne sur notre territoire"

Comme je l'ai indiqué, lundi, dans mon article (lire ici), le distributeur automatique de billets (DAB) du Crédit Agricole de Saint-Béat, n'est plus en service. A la place la banque a mis en place un. "Relais CA" qui ne remplacera surtout pas un distributeur de billets classique. 

Je publie ci-après le "coup de gueule" du maire de Melles, Alban Dubois, qui, à juste titre, indique que la disparition de ce DAB est "à nouveau un frein un développement de notre territoire". Un élu qui annonce également, la mise en place dans sa commune, de la monnaie locale, "La Touselle" :

"Puisque le distributeur à billets à Saint Beat est démonté dans la plus parfaite indifférence. Alors la Touselle prend racine à Melles, en espérant qu'elle fasse boutures...


Nous sommes bien des victimes de la spéculation et de la rentabilité pour avoir fait le choix de vivre en zone rurale.

C’est à nouveau un frein au développement de notre territoire, la fermeture du DAB à une incidence gravissime sur notre économie locale, à croire que le sort s’acharne…

Pour ma part, ce sentiment d'indifférence, d'une banque dite "agricole" donc au service de la ruralité et des pouvoirs publics, résonne comme une agression de plus, nous sommes finalement bien seuls pour désamorcer le déclin avéré du Saint-Béatais.

Alors, il faut entrer en résistance à cette décroissance, en développant nos atouts résilients de proximité.

C'est pourquoi la municipalité de Melles, pour répondre à la difficulté de dénicher des euros, s'organise pour mettre en place in-situ cette monnaie locale complémentaire et solidaire du Comminges.

Donc à défaut d’acheter en euros, nous achèterons en Touselle dès le 15 mai à Melles pour la plus grande satisfaction des acteurs des circuits courts et du commerce éthique.

Et de fait nous soutenons activement la production locale aux couleurs de la fraternité.

Puisqu’elle permet également d’améliorer la cohésion sociale en soudant une communauté autour d’un projet un peu plus vertueux, que celui de la simple circulation d’argent.

De plus en adoptant ce concept, la transition écologique n’est pas que le vent d’une expression politique…

Comment ?

  • Comptoir de change accrédité Euro/Touselle : Mairie de Melles, des conseillers municipaux référents seront en capacité d’organiser le change.
  • Prestataires : Auberge du Crabère, les commerçants du petit marché les samedis matin, ainsi que des associations de la commune pour les animations et les évènements.

 

A propos, à la sortie de l'autoroute A64, il est urgent de signaler aux touristes :

"Attention à 20 km territoire abandonné ! Plus de camping, Plus de DAB 24/24, prenez-vos dispositions"

Alban Dubois, Maire de Melles

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Face à la même situation ( merci le ÇA ), la mairie de Campan a su rebondir et trouver une solution pour installer un DAB dans sa commune avec des aides financières… il faut dire que notre Président dispose d’une attention particulière à cette vallée
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !