Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Luchon. Centenaire de l'Académie Julien Sacaze, convention avec la mairie : mes questions à Martine Prouillac

Publié par Paul Tian sur 22 Avril 2022, 11:01am

Catégories : #Luchon, #Pyrénées, #Académie Julien Sacaze, #Julien Sacaze, #MartineProuillac, #célébration, #centenaire, #mairie

Luchon. Centenaire de l'Académie Julien Sacaze, convention avec la mairie : mes questions à Martine Prouillac

L'Académie Julien Sacaze, qui vient de signer une nouvelle convention avec la ville de Luchon, célèbre en cette année 2022, son centenaire. Sa présidente, Martine Prouillac, a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

L'Académie Julien Sacaze vient de signer une convention avec la ville de Luchon en ce qui concerne le musée du Pays de Luchon. Pouvez-vous expliquer aux lecteurs de mon blog les raisons et les conséquences de cette convention ?

Le Musée et le bâtiment qui l'abrite, l'hôtel de Lassus Nestier, sont la propriété de la ville de Luchon. Une grande partie des collections du musée appartient à l'académie Julien Sacaze. Le musée est également le siège social de l'académie. La fermeture du musée depuis le 4 juin dernier nécessitait la rédaction d'une nouvelle convention entre la ville de Luchon et l'académie qui permette à cette dernière de disposer d'un local temporaire, de veiller sur la mise en sécurité de l'ensemble des collections et de leur conservation et, enfin, d'être partenaire de la ville dans la réflexion sur l'avenir du musée.

L'Académie Julien Sacaze fête cette année son centenaire. Pouvez-vous nous rappeler la genèse de cette Académie ?

L'Académie Julien Sacaze a été fondée en 1922 par messieurs Pierre de Gorsse, Picot et Barrau de Lorde qui ont choisi le nom de Julien Sacaze en hommage et mémoire à Julien Sacaze, éminent épigraphiste, linguiste et archéologue, président fondateur de la Société des études du Comminges et de l'Association pyrénéenne. C'est la raison pour laquelle l' académie Julien Sacaze s'intitule également Association pyrénéenne. L'objectif de l'académie est de promouvoir l'étude des Pyrénées centrales et tout particulièrement le pays de Luchon à travers conférences, communications, expositions et voyages d'étude.

Quelle est l'implication de l'Académie Julien Sacaze sur le territoire luchonnais ?

L'implication de l'académie sur le territoire luchonnais est forte: physiquement elle est implantée à Luchon dans les locaux du musée dont elle possède une partie importante des collections. A travers ses conférences, désormais ouvertes au grand public, elle promeut la connaissance et la valorisation du territoire luchonnais, sous tous ses aspects, géographique, historique, culturel et scientifique. Elle initie depuis deux ans des "journées pyrénéennes" sur des thématiques spécifiques: l'an dernier, précisément, c'était "Luchon et le pays de Luchon". Elle est à même de concevoir des expositions, notamment à partir des fonds documentaires du musée.

J'imagine que ce centenaire de l'Académie va être célébré ? Vous pouvez me donner quelques pistes...

Effectivement, ce centenaire va donner lieu à de nombreuses manifestations: à nouveau des "journées pyrénéennes", en juillet sur le thème des "pyrénéistes de l'extrême".

Les premier, deux et trois août, ce sera la célébration du centenaire proprement dite:

  • Des hommages à Julien Sacaze, à un de ses secrétaires "perpétuels" qui a beaucoup oeuvré pour l'académie, Jean Castex, mais aussi des tables rondes et débats avec les représentants des académies, sociétés et associations pyrénéennes mais aussi des responsables ou représentants d'institutions culturelles, musée de Lourdes, musée Paul Dupuy, archives départementales...... Et cela se terminera de façon festive par un concert du groupe "Esta" qui chante en gascon!
  • Des expositions: "le royaume de l'Aneto" et l'exposition consacrée à Maurice Gourdon, éminent pyrénéiste et amoureux du Luchonnais.
  • Au mois d'août, le cycle de conférences des "vendredis de l'académie", ouvert au public.

 

Nous souhaitons donc donner à ce centenaire une coloration festive et culturelle des plus variées.

Nous souhaitons également nous associer à la célébration du centenaire du Grand Hôtel de Superbagnères qui a lui aussi ouvert ses portes en 1922.

Martine Prouillac et le maire de Luchon Eric Azémar, lors de la signature de la convention entre la ville de Luchon et l'Académie Julien Sacaze

Martine Prouillac et le maire de Luchon Eric Azémar, lors de la signature de la convention entre la ville de Luchon et l'Académie Julien Sacaze

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !