Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Présidentielle 2022. Parole de militant : "Pourquoi je vote Fabien Roussel"

Publié par Paul Tian sur 6 Avril 2022, 11:32am

Catégories : #Présidentielle2022, #FabienRoussel, #PCF, #JeanFrançoisSubercaze, #Luchon, #Pays de Luchon, #Politique, #La France Des Jours Heureux, #Parole De Militant

Présidentielle 2022. Parole de militant : "Pourquoi je vote Fabien Roussel"

Dimanche prochain, 10 avril, a lieu le premier tour de l’élection présidentielle. J'ai eu envie de donner la parole à des militants de la région en leur demandant pourquoi ils allaient voter pour leur candidat/candidate et quels étaient les points forts du programme de leur candidate/candidat.

Le Luchonnais Jean-François Subercaze, militant communiste (PCF) et grand défenseur des services publics en Pays de Luchon, répond à mes questions :

Pourquoi Fabien Roussel est le meilleur candidat pour vous ?

Le meilleur ? Je ne sais pas, mais le 10 Avril, je voterai Roussel car pour moi, il est le vote du Cœur et de la Raison. Pas seulement parce qu'il est un communiste sympathique, chaleureux, ouvert, populaire (comme on nous dit souvent) mais d'abord pour le projet qu'il porte et qui serait un vrai progrès pour le monde du travail.

Parce qu'il me rappelle mon père (ouvrier charpentier, qui n'était pas communiste) et ma mère (couturière) nous transmettant les valeurs du travail, du travail bien fait, d'honnêteté, de solidarité et de dignité.

Parce qu'il me rappelle les instituteurs et professeurs de l'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire qui ont permis à des enfants d'ouvriers (en nombre certes insuffisant) d'entrer à l'université, alors qu'aujourd'hui l'éducation nationale a été sacrifiée (sous Macron et avant) et qu'il a raison d'en refaire une grande priorité.

Parce qu'il réaffirme le droit au bonheur et l'espoir pour nos enfants et petits enfants qu'ils peuvent construire sans sectarisme, sans dogmatisme une société juste et solidaire, loin du fatalisme ambiant, de la défiance et du repli sur soi.

Parce qu'en proposant de restaurer les grands services publics nationaux de transports (SNCF) et d'énergie (EDF, barrages hydroélectriques) et de les sortir de la loi de la concurrence, d'investir massivement pour les petites lignes SNCF, notre train Luchon-Gourdan ne sera pas privatisé mais pourra être développé (Fret, Train de nuit, etc.).

Parce que comme lui, je veux :

  • Une France des Jours heureux avec POUR TOUS un bon travail, une bonne paye ou une bonne retraite,
  • Une nouvelle République qui en finit avec un président monarque ( il n'est pas de sauveur suprême) et qui restaure et élargit nos libertés et nos services publics,
  • Un président qui soit aux côtés des travailleurs, ouvriers et employés et qui s'attaque enfin au pouvoir de la finance,
  • Qu'on investisse dans les énergies renouvelables ET le nucléaire pour répondre aux besoins humains et stopper le réchauffement climatique,
  • Une France indépendante, respectée, qui travaille sans répit à la paix, à la coopération des peuples, à l'interdiction et l'élimination des armes nucléaires.

 

Parce qu'il respecte les autres candidats de gauche (qu'ils soient écologistes, insoumis, socialistes, etc.), qu'il ne peut se résoudre à une gauche en recul réunissant à peine 26 % des voix et qu'il sait qu'il faudra bien se rassembler pour en finir avec l'extrême droite et écarter Emmanuel Macron et ses oligarques.

Parce qu'il contribue à fortifier notre parti communiste, force nécessaire pour que la Gauche porte à nouveau un espoir de changement profond.

Parce qu'il rappelle l'apport du PCF, au premier rang des conquêtes sociales (1936, Libération, 68, 81..) et des luttes pour la paix et l'indépendance des peuples (Rif, Espagne, Résistance, Algérie, Vietnam, ..) et contre le racisme et l'antisémitisme.

Parce qu'il réunit La Marseillaise (hymne de la République et de la liberté) et l'Internationale (hymne d'émancipation des travailleurs de tous les pays), le drapeau tricolore et le drapeau rouge.

Quels sont les 5 points forts de son programme ?
 

Au delà de sa phrase maintenant bien connue "une bonne viande, un bon fromage et un bon vin pour tous", de la "priorité Jeunesse", d' "un bon travail, une bonne paye et une bonne retraite pour tous", je retiens l'enchainement logique du projet :

  • Il part du constat que le capitalisme qui provoque misère humaine et désastre climatique ne peut être moralisé mais doit être dépassé.
  • Il propose une République sociale et démocratique, résolument laïque universaliste et internationaliste, écologiste et féministe
  • Il précise les objectifs (113) ET les moyens (67) de reconstruire une France des Jours Heureux (on peut les lire sur le site Fabien Roussel 2022, le Défi des jours heureux )
  • Il appelle à un élan collectif joyeux et solidaire loin des renoncements, des impuissances et du chacun pour soi.
  • Il appelle à reconstruire une gauche populaire renouant avec le monde du travail et décidée à bousculer les intérêts dominants, pour de nouvelles conquêtes sociales, dans la lignée du Front Populaire, de la Résistance, de Mai 68.

 

  • Pour le site du candidat communiste Fabien Roussel, cliquez ici
Présidentielle 2022. Parole de militant : "Pourquoi je vote Fabien Roussel"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !