Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Présidentielle 2022. Parole de militante : "Pourquoi je vote Yannick Jadot"

Publié par Paul Tian sur 4 Avril 2022, 12:42pm

Catégories : #Présidentielle2022, #EELV, #YannickJadot, #AnnabelleFauvernier, #Saint-Gaudens, #Comminges, #Parole de Militante, #Politique

Présidentielle 2022. Parole de militante : "Pourquoi je vote Yannick Jadot"

Dimanche prochain, 10 avril, a lieu le premier tour de l’élection présidentielle. J'ai eu envie de donner la parole à des militants de la région en leur demandant pourquoi ils allaient voter pour leur candidat/candidate et quels étaient les points forts du programme de leur candidate/candidat.

Annabelle Fauvernier, conseillère municipale à Saint-Gaudens, milite à EELV (Europe Ecologie Les Verts). Elle répond à mes questions :

Pourquoi Yannick Jadot est le meilleur candidat pour vous ?

Yannick Jadot est le seul candidat qui répond aux défis climatiques et de justice sociale dans la clarté et avec l’Europe. Yannick Jadot est engagé et humaniste depuis toujours. Ses engagements et son parcours le démontrent et je lui fais entièrement  confiance pour réparer, protéger le vivant  et préparer l’avenir.

Donnez-moi les 5 points forts de son programme ?

Le programme est très dense, j’ai dû choisir trois mesures concrètes pour 5 thèmes choisis.

Les mesures qui agissent sur le climat, sur le vivant agissent aussi sur la justice sociale et vice-versa, le programme est systémique, il permet de faire face aux défis qui sont là et préparer un avenir pour vivre mieux. Il est réaliste et pragmatique. Il est chiffré et financé, les éléments sont disponibles en toute transparence sur jadot2022.fr

Un plan pour agir enfin pour le climat : conserver la maîtrise de nos politiques énergétiques en renationalisant EDF et en orientant vers du 100% renouvelables, une grande opération de rénovation thermique des logements pour la sobriété, le développement des trains du quotidien (4 milliards par an)

Un plan pour le vivant : mesures fortes d’accompagnement des paysan.nes vers l’agro-écologie, reconnaissance du droit des animaux, TVA 0% sur le bio et réduite pour le réparable,

Un plan pour la justice sociale : ISF climatique au-delà de 2 millions d’euros avec en plus un bonus-malus écologique, augmentation du SMIC à 1500 euros sur le mandat, revenu citoyen dès 18 ans à 920 euros.

Un plan pour les services publics : la santé environnementale une grande priorité nationale, un plan d’urgence pour l’hôpital (100 000 infirmières et hausse des salaires), recrutement de 65 000 enseignants et revalorisation de leur salaire, recrutements de 3000 magistrats et autres.

Refaire démocratie : une loi de séparation des lobbies et de l’Etat, obligation d’égalité salariale femmes-hommes et 1 milliard consacré aux violences faites aux femmes, indépendance des médias avec une loi limitant leur concentration.

Un programme qui agit sur le climat et le vivant, qui réduit les inégalités sociales et augmente les revenus des plus fragiles.

L’écologie, c’est le pouvoir de vivre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !