Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Apr

Saint-Béat-Lez : le distributeur de billets du Crédit Agricole "se fait la malle"

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Comminges, #Saint-Béat, #Lez, #DAB, #distributeur billets, #Crédit Agricole, #Point Relai, #désertification, #service public, #ruralité, #polémique, #banque, #Haute-Garonne

Saint-Béat-Lez : le distributeur de billets du Crédit Agricole "se fait la malle"

Rappelons quand même la fonction première d'un Distributeur automatique de billets (DAB) : celle d'être disponible 24h/24, 7jours/7 pour retirer de l'argent sur votre compte bancaire. Un DAB en zone rurale, où les agences bancaires ont fermé, les unes après les autres leurs services à la clientèle, permet donc de disposer d'argent liquide, à n'importe quel moment de la journée... ou de la nuit. Un DAB permet aussi aux touristes de passage, aux voyageurs, de retirer de l'argent...

Le DAB est donc devenu, au fil des années, un véritable service... au public !

Mais voilà, ces DAB coûtent de l'argent aux banques qui, ne l'oublions pas, vivent de notre argent... et ne sont plus assez rentables (selon leurs explications). 

Et les banques suppriment ces DAB, un peu partout sur le territoire. Et notamment en zones rurale ou de montagne. Là, en fait, où les citoyens en ont bien besoin.

A Saint-Béat, il y avait un DAB à l'agence du Crédit Agricole. Un DAB qui vient donc de disparaître... et qui est remplacé par un "Relais CA" (ex-Point Vert) au bureau de tabac-presse de la commune.

Mais voilà, seuls les clients du Crédit Agricole peuvent retirer de l’argent au point relais et ces retraits seront limités à 100 € par jour... et ne pourront être réalisés qu’aux heures d’ouverture du tabac-presse.

Autant dire que ce "point relai" n'a strictement rien à voir avec un DAB !

Vous avez dit désertification ?

Non bien entendu, pour le Crédit Agricole ces Relais CA sont "un service de proximité pour faciliter la vie des clients qui habitent dans des zones rurales dépourvues d’agences..."

Elle est pas belle la vie... en zone rurale ?

Saint-Béat-Lez : le distributeur de billets du Crédit Agricole "se fait la malle"
Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)