Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Accord Insoumis/Socialistes pour les #Législatives : le député sortant Joël Aviragnet va t-il obtenir l'investiture NUPES ?

Publié par Paul Tian sur 4 Mai 2022, 17:50pm

Catégories : #Législatives2022, #Politique, #Comminges, #Haute-Garonne, #Joël Aviragnet, #Carole Dela, #PS, #Insoumis, #NUPES

Le 21 mars dernier, le député sortant a annoncé sa candidature dans la 8e circonscription en présence de Carole Delga, sa directrice de campagne (Photo Facebook @Joël Aviragnet)

Le 21 mars dernier, le député sortant a annoncé sa candidature dans la 8e circonscription en présence de Carole Delga, sa directrice de campagne (Photo Facebook @Joël Aviragnet)

Les négociations entre socialistes et Insoumis se sont achevées ce mercredi 4 mai 2022 sur un accord qui devra être voté au Conseil national du PS demain, jeudi 5 mai. Un accord qui intervient après ceux des écologistes d'EELV et des communistes (PCF). 

"La Dépêche" a pu consulter un document de travail sur les circonscriptions réservées aux socialistes en Occitanie, 6 sur 49. Le PS étant absent dans 7 départements sur les 13 de la région.

En Haute-Garonne, deux circonscriptions seraient "réservées" au PS : la 6ème, actuellement détenue par l'ex-socialiste Monique Iborra (LREM) et la 8ème, celle du Comminges-Savès, dont le député sortant est Joël Aviragnet, qui a pour directrice de campagne... Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et farouchement opposée à l'accord entre les insoumis et les socialistes.

Autant dire qu'en apprenant que la 8ème circonscription serait "réservée" au député sortant socialiste, je pense à la tête que doivent faire les militants insoumis du Comminges-Savès qui, sur les réseaux sociaux, depuis des mois et des mois, n'ont pas de mots assez durs (et je suis soft!) à l'égard... de ce député pour qui leur parti, La France Insoumise, va leur demander de glisser un bulletin dans l'urne.

J'ai même vu, ces dernières heures, des militants insoumis commingeois poster sur les réseaux sociaux que Joël Aviragnet "ne sera jamais leur député"...

Ambiance !

Mais bon en politique, il est bien connu qu'il faut très souvent... avaler des couleuvres. 

En attendant juin, dans cette 8ème circonscription, terre socialiste historique, où l'extrême-droite est arrivée en tête au second tour de la présidentielle, l'ambiance risque d'être un peu froide entre le député sortant et les "frondeurs" insoumis locaux. 

Une ambiance qui pourrait aussi se rafraîchir entre Carole Delga, qui est farouchement opposée au dialogue avec LFI, et Joël Aviragnet qui, en juin prochain pourrait obtenir l'investiture... NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale) si l'on se base sur le projet d'accord entre insoumis et socialistes...

(à suivre, donc...)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
nupes ou DUPES ha!ha!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !