Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Massacre de Sétif en Algérie : l'autre 8 mai 1945

Publié par Paul Tian sur 8 Mai 2022, 17:18pm

Catégories : #8Mai1945, #Algérie, #Sétif, #Massacre, #Guerre d'Algérie, #France, #colonialisme, #Libération, #Seconde Guerre Mondiale, #Histoire, #Messali Hadj, #Guelma, #Kherrata

Massacre de Sétif en Algérie : l'autre 8 mai 1945

Alors qu'en France on commémore ce dimanche 8 mai, la victoire alliée sur le nazisme, on ne peut oublier qu'il y a 77 ans, de l'autre côté de Méditerranée, le 8 mai 1945, le peuple algérien voulait aussi célébrer la victoire sur les nazis. Un peuple algérien qui entendait aussi en profiter pour accéder à l'égalité et à l'indépendance et réclamer la libération de Messali Hadj, fondateur du Mouvement national algérien.

Un 8 mai 1945 qui, en Algérie, a provoqué un bain de sang à Sétif, Guelma et Kherrata. Un prélude à la guerre d'indépendance qui allait se déclencher quelques années plus tard, le 1er novembre 1954.

Des représailles terribles de l'armée française et de milices qui ont duré deux mois et qui ont fait des milliers de morts.

"Les manifestants sont des Algériens de confession musulmane, dont certains se sont battus en Italie, dans les troupes françaises qui ont contribué à abattre le fascisme. Ils souhaitent profiter de la victoire des forces alliées pour obtenir l'indépendance. Impensable pour la classe politique française, droite et gauche confondues, qui ne conçoit pas de se défaire de ses trois départements d'Algérie !..."

Depuis l'an dernier, ce 8 mai est devenu en Algérie, la Journée de la Mémoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !