Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Pyrénées : le 7 mai, c'était jour "J" pour les pêcheurs du lac d'Oô

Publié par Paul Tian sur 12 Mai 2022, 09:27am

Catégories : #Pyrénées, #Luchon, #Lac, #Oô, #lac d'altitude, #pêche, #truite, #ouverture, #Daniel Estrade, #AAPPMA, #Société de Pêche

Le lac d’Oô à l’étiage, au matin de l’ouverture (Crédit-photo : Fédé 31)

Le lac d’Oô à l’étiage, au matin de l’ouverture (Crédit-photo : Fédé 31)

L’ouverture de la pêche de la truite au lac d’Oô a eu lieu le samedi 7 mai. Dans quelles conditions ? Quelle fut l’ambiance? Daniel Estrade, président de l’AAPPMA de Luchon,
répond à mes questions :

Quelles étaient les conditions de cette ouverture de la pêche à la truite ?

Il faisait beau, ce qui n’est pas propice pour la pêche en lac d’altitude. Le niveau était bas,plus de 10 m sous le barrage, d’où la difficulté d’accès. 80 pêcheurs étaient présents sur lesite. Des contrôles ont été effectués par le major en chef de la gendarmerie de Luchon escorté de deux gendarmettes, et la garderie fédérale épaulée par notre garde bénévole, François Laborde. Aucune infraction n’a été relevée.

Quels sont vos constats ?

70 poissons ont été capturés dès le point du jour, à la cuillère, au leurre ou à la teigne, ce qui est peu, vu les capacités piscicoles de ce grand lac. A noter cependant quelques beaux paniers de 6 à 8 truites de 35 à 40 cm. On a comptabilisé 6 ombles, des fario essentiellement capturées sur le secteur de la cascade, des truites Arc-en-ciel (AEC) des Bouillouses et un gros spécimen AEC de 68 cm mais qui n’a pu être photographié, son pêcheur ayant plié bagage aussitôt le monstre mis au sec. Le spécimen doit aujourd’hui nager dans les eaux des pages "Facebook".

Et vos remarques ?

Les petites fario de 23 cm à la robe sombre nuancée de jaune et aux beaux points rouges qui ont été prélevées ce matin d’ouverture sont, selon moi, le produit de nos alevinages de 2019 en alevins de Soueich ayant atteint la taille légale de capture. Les truitelles AEC de 15 à 16 cm observées ou capturées proviennent de l’alevinage en estivaux de juillet dernier. Enfin, la présence de truites AEC des Bouillouses d’une taille respectable alors que la dernière introduction de cette espèce remonte à plusieurs années, semble montrer qu’une reproduction des AEC est possible dans le lac. Ces observations sont la preuve de la vitalité piscicole du lac d’Oô.

Super AEC des Bouillouses (Crédit-photo : Edouard Médan)

Super AEC des Bouillouses (Crédit-photo : Edouard Médan)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !