Covid-19 : forte hausse des contaminations en Haute-Garonne
Le nombre de contaminations a considérablement augmenté cette semaine en France tout comme celui des hospitalisations. Il s’agit du plus haut niveau de nouveaux cas détectés depuis la fin avril
Le nombre de nouveaux cas positifs de Covid-19 en France rapporté ce mardi 28 juin par les autorités sanitaires a bondi, à 147 248, soit 54 % de plus qu’il y a une semaine, sur fond de "septième vague" de l’épidémie en Europe.
La Haute-Garonne n'échappe pas à cette reprise épidémique de la Covid-19, elle est le 5e département français avec la plus forte incidence et le 1er d'Occitanie positifs pour 100.000 habitants.
Communiqué du préfet de la Haute-Garonne et de la région Occitanie :
Reprise épidémique de la Covid-19 en Haute-Garonne : appel à la responsabilité
Elisabeth Borne, Première Ministre, a réuni ce jour les préfets de département et les directeurs généraux des ARS pour faire un point sanitaire lié à la reprise épidémique au niveau national.
La Haute-Garonne est particulièrement touchée : elle est le 5 ème département français avec la plus forte incidence et le 1er d’Occitanie positifs pour 100 000 habitants. Sur les 7 jours précédents, le taux d’incidence était de 551 cas pour 100 000 habitants, la tendance est donc préoccupante.
Plus particulièrement, ce sont les 45-65 ans qui sont les plus touchés, avec un taux d’incidence à 1 181 cas pour 100 000 habitants.
Ainsi Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Thierry Cardouat directeur de la délégation départemental de l’ARS appellent à la responsabilité de tous :
"Cette épidémie, qui dure depuis plus de deux ans, nécessite une lutte collective avec l’application par chacun de nous des mesures barrière, que désormais nous connaissons tous. Pour passer l’été en toute sécurité, nous appelons chacun à faire preuve de responsabilité et à adapter son comportement."
Pour rappel, la première des mesures barrière est le port du masque chaque fois que les circonstances le nécessite, c’est-à-dire dès lors qu’on se trouve dans un espace public clos et/ou dans un lieu de forte promiscuité. Il est désormais fortement recommandé dans les transports en commun.
En complément doivent être appliqués les mesures d’hygiène suivantes :
- aération de chaque pièce toutes les heures pendant 10 minutes,
- se laver régulièrement les mains,
- saluer sans serrer la main et éviter les embrassades, tousser et éternuer dans son coude.
Le préfet a ainsi appelé les gestionnaires de transports en commun à inciter leurs usagers au port du masque et au respect des gestes barrière.