#Législatives. L'extrême-droite s'ancre en Comminges-Savès
Le Comminges-Savès, terre de gauche, bientôt une histoire ancienne ?
Lors du 1er tour de la présidentielle 2022, c'est la candidate de l'extrême-droite, Marine Le Pen (RN) qui est arrivée en tête dans cette 8e circonscription de la Haute-Garonne, devant Emmanuel Macron (LREM) et Jean-Luc Mélenchon (LFI). (Lire ici).
Une montée de l'extrême-droite dans ce Comminges-Savès qui, dimanche soir, à l'issue du 1er tour de l'élection législative s'est confirmée avec la qualification pour le second tour du duo du Rassemblement national, Loïc Delchard / Vincent Gaudin (21,84%).
Sans perdre de vue que l'autre candidat d'extrême-droite "Reconquête" (le parti de Zemmour) a obtenu dans cette 8e circonscription près de 4% des voix...
Le député sortant socialiste Joël Aviragnet est arrivé en tête de ce 1er tour, avec 28,67% des voix. Pour rappel, après avoir obtenu l'investiture de la Nouvelle Union Populaire, les instances nationales de la Nupes lui avait retirée, tout comme pour Annabelle Fauvernier soutenue en Haute-Garonne par les écologistes (EELV) et les Insoumis (LFI).
Cette candidate qui revendiquait, haut et fort, le programme de la Nupès est arrivée quatrième (17,53%) derrière Céline Laurenties-Barrère de la majorité présidentielle "Ensemble" (20,60%).
Si le député sortant a de très forte chance de retrouver son fauteuil dimanche prochain, face au candidat d'extrême-droite, les responsables politiques du département devraient se pencher rapidement sur cette circonscription où les électeurs et électrices ont le sentiment d'être délaissés et abandonnés, année par année.
Mais est-ce seulement un sentiment ?
Les résultats dans la 8e circonscription
- Joël Aviragnet / Marie-Claire Uchan (Nupes, député sortant PS) : 28,67 %
- Loïc Delchard / Vincent Gaudin (Rassemblement national) : 21,84 %
- Céline Laurenties-Barrère / Cédric Vigreux (Ensemble) : 20,60 %
- Annabelle Fauvernier / Robin Pelluchi (EELV) : 17,53 %
- Yves Riere / Linda Chies (Reconquête) : 3,95 %
- Wilfried Serre / Jean-Paul Thibaut (Résistons!) : 3,05 %
- Amélie Bailly / Franck Boutault (SE) : 1,70 %
- Simon Moncasi / Dorothée Dandis (Parti animaliste) : 1,14 %
- Martine Guiraud / Marie-Hélène Bonnet (Lutte Ouvrière) : 0,81 %
- François Harari / Michaël Nowacki (L’Appel au peuple) : 0,69 %
- Vartan Karnikian / Narges Akhavan Niaki (SE) : 0,02 %