Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Sur "France 3", l'histoire d'Albert 1er de Monaco, "Prince savant"

Publié par Paul Tian sur 13 Juin 2022, 15:29pm

Catégories : #Luchon, #Albert 1er de Monaco, #Albert II, #Monaco, #prince navigateur, #océan, #grand bleu, #pyrénées, #exposition, #Secrets d'Histoire, #France 3, #Stéphane Bern, #vidéo

Statue du prince par François Cogné (Photo Wikipedia)

Statue du prince par François Cogné (Photo Wikipedia)

Alors qu'Albert II de Monaco sera mardi à Luchon pour inaugurer au Casino de la cité thermale, l'exposition consacrée à son arrière-arrière-grand-père, "Albert Ier, Prince de Monaco et les Pyrénées", à l'occasion du centenaire de sa disparition, le 26 juin 1922, "Secrets d'Histoire, le magazine de "France 3" présenté par Stéphane Bern, est consacré, ce lundi 13 juin, à ce "Prince des océans".

Celui que l'Histoire a surnommé le "Prince navigateur" ou le "Prince savant" n'a cessé de s'intéresser au Grand Bleu, sur ses bateaux ou sur les rivages.

Il était à la fois, monarque, capitaine de navire, scientifique, écologiste avant l'heure, pacifiste, humaniste...

"Albert Ier passe près de 30 ans de son existence à parcourir les mers du globe, des Açores aux Caraïbes en passant par le Cap Vert et les régions polaires de l'Arctique. Initiant les principales campagnes océanographiques de la fin du XIXe siècle, pionnier dans de nombreux domaines, il fait aussi du Rocher le lieu de toutes les innovations en y organisant notamment l'un des premiers meetings d'hydravions et le vol d'un prototype d'hélicoptère. Avec son épouse, la princesse Alice, Albert Ier donne à la Principauté un rayonnement artistique inédit. Fervent pacifiste, il n'hésite pas à intervenir personnellement auprès de l'empereur Guillaume II pour tenter d'éviter le premier conflit mondial. Il est l'un des tout premiers à alerter sur la préservation de l'environnement." (France 3)

Sur "France 3", l'histoire d'Albert 1er de Monaco, "Prince savant"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
wow! cool to know, merci pour le reportage!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !