Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Ligne Montréjeau-Luchon : Carole Delga, présidente de la région Occitanie, annonce sa réouverture pour l'été 2024

Publié par Paul Tian sur 19 Juillet 2022, 10:48am

Catégories : #Occitanie, #SNCF, #train, #hydrogène, #ligne SNCF, #Carole Delga, #Luchon, #Montréjeau, #Comminges, #mobilité, #transport

La ligne Luchon-Montréjeau est fermée depuis novembre 2014 (Photo archives © Paul Tian)

La ligne Luchon-Montréjeau est fermée depuis novembre 2014 (Photo archives © Paul Tian)

Lundi, lors de la réunion publique organisée par la région Occitanie et la SNCF, salle Henry Pac à Luchon (lire ici), Carole Delga a annoncé que la ligne SNCF Montréjeau-Luchon rouvrirait, avec un retard de six mois, en juin 2024, avec les premiers essais du train à hydrogène et une commercialisation en 2025. 

Sur sa page "Facebook", la présidente de la région Occitanie indique que "nous venons de valider, mercredi dernier, les conventions qui permettront à La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de prendre la main sur les travaux. C’est une première en France, c’est aussi le fruit de notre mobilisation qui a permis de faire inscrire cette possibilité dans la loi LOM adoptée en 2019..."

Tout en ajoutant que "très prochainement, l’Etat lancera l’enquête publique, nouvelle étape déterminante pour l’aboutissement d’un projet partagé et concerté. Je sais le projet très attendu localement, et c’est légitime quand on sait ce que coûte au territoire l’absence du train depuis de trop nombreuses années. Je tiens à réaffirmer ma détermination et celle de la Région pour le retour du train entre Montréjeau et Luchon."

Pour rappel, la ligne SNCF reliant Gourdan-Polignan à Luchon a été suspendue en novembre 2014. Pour réhabiliter la ligne, la région Occitanie a débloqué 67 millions d'euros. Les futures rames du train Montréjeau-Luchon fonctionneront avec de l'hydrogène vert sur le parcours commingeois et en mode électrique entre Montréjeau et Toulouse. Six aller-retour par jour sont prévus pour débuter.

La réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon est indispensable pour l’attractivité et la qualité de vie dans ce territoire de montagne. J’ai rappelé aux habitants mon engagement pour un retour du train en 2024, le calendrier d’investissement & les premiers essais à l’hydrogène.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie sur Twitter

Carole Delga avec à ses côtés le maire de Luchon Eric Azémar, lors de la réunion de lundi 18 juillet à Luchon (Photo © Lydie Lecarpentier/ Région Occitanie)

Carole Delga avec à ses côtés le maire de Luchon Eric Azémar, lors de la réunion de lundi 18 juillet à Luchon (Photo © Lydie Lecarpentier/ Région Occitanie)

(Photo en UNE : Crédit Alstom)

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour , je me posais la question suivante : Est ce que les gens vont se déplacer ,pour cette réunion ,<br /> Malgré cette canicule !!! <br /> j'ai été agréablement surprise de voir autant de monde , malgré le confort d'internet , <br /> que ce soit des Luchonnais ,ou des Maires de villages environnent et autres personnes présente qui ont poser des questions très pertinente a laquelle , Madame Carole Delga , a répondu avec beaucoup de gentillesse .
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !