Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Occitanie. Trains régionaux liO : Carole Delga annonce une "petite révolution" pour les voyages en train des seniors

Publié par Paul Tian sur 12 Juillet 2022, 12:59pm

Catégories : #Occitanie, #train, #TER, #transport, #LIO, #senior, #CaroleDelga, #SNCF, #mobilité

(Photo © Laurent Boutonnet – Région Occitanie)

(Photo © Laurent Boutonnet – Région Occitanie)

Lundi 11 juillet, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a annoncé deux avancées majeures sur le front des mobilités du quotidien en Occitanie.

À Avignon, aux côtés de Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des mobilités pour tous et des infrastructures de transports, et de Christophe Fanichet, président directeur général de SNCF Voyageurs, la présidente de Région a dévoilé une nouvelle offre tarifaire pour encourager l’accès des seniors aux trains régionaux liO.

Le train régional plus simple et moins cher pour les plus de 60 ans

Devant la presse réunie pour l’occasion à Avignon, Carole Delga a présenté la nouvelle offre "+ = -" qui permettra aux seniors de profiter des trains régionaux liO à moindre coût.

Le principe est simple, "avec + = -", plus je voyage, moins je paie, et cela sans engagement.

Ainsi, les habitants d’Occitanie âgés de plus de 60 ans bénéficieront, dès aujourd'hui, de tarifs avantageux et dégressifs sur l’ensemble des trains régionaux du réseau liO.

100% dématérialisée, cette solution innovante simplifie les déplacements en train puisque l’application dédiée permet de prendre son billet, reconnaît automatiquement les gares de départ et d’arrivée, et prélève automatiquement le coût du déplacement.

"Je suis fière de voir se concrétiser ce dispositif qui était un engagement pris lors de ma campagne. Ce sont ces actions concrètes et volontaristes qui nous permettent de garder un train d’avance, en protégeant le pouvoir de vivre de nos habitants et en engageant vraiment notre région dans la transition écologique. En septembre dernier, après une expérimentation auprès de 2 000 jeunes, nous lancions la gratuité pour les 18-26 ans. C’est un grand succès avec plus de 35 000 jeunes inscrits en seulement 10 mois. Aujourd’hui, nous mettons en place une offre tarifaire attractive pour les séniors, une première à l’échelle d’une région en Europe. Plus ils voyagent, moins ils payent ! Ils pourront même être parrainés par les jeunes générations, et réciproquement. Il n’y a pas de problème d’utilisation pour les seniors, car c’est une application très simple : un 'glissé start' à la montée, un 'glissé stop' à la descente, et c’est tout. Pour les moins à l’aise avec le numérique, la méthode est celle du service public : les agents à bord des trains aborderont spontanément les personnes concernées et installeront avec eux l’application pour leur montrer comment elle fonctionne. Depuis 2016, nous avons fait le choix d’investir fortement pour rénover les infrastructures, pour sauvegarder ou rouvrir les lignes de desserte fine du territoire et pour proposer des billets à petits prix pour tous. Cela fonctionne ! Nos trains sont les moins chers de France et nous visons les 100 000 voyageurs par jour d’ici 2030" a ainsi rappelé la présidente de Région à l’occasion de la présentation de cette nouvelle offre.

 

(Communiqué de presse)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !