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Le blog de Paul Tian

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"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Réouverture de la ligne SNCF Montréjeau-Luchon : vous êtes pour ? contre ?... C'est le moment de donner votre avis...

Publié par Paul Tian sur 18 Juillet 2022, 10:39am

Catégories : #Pyrénées, #Comminges, #SNCF, #Occitanie, #ligne SNCF, #Luchon, #Montréjeau, #hydrogène, #Carole Delga, #mobilité, #transport, #tourisme, #économie

Ligne SNCF Montréjeau-Luchon à Gourdan-Polignan, le 8 juillet 2022 (Photo © JLL)

Ligne SNCF Montréjeau-Luchon à Gourdan-Polignan, le 8 juillet 2022 (Photo © JLL)

Si vous avez un avis sur la réouverture de la ligne SNCF Montréjeau-Luchon, c'est le moment de vous exprimer...

Lors de la suspension de cette ligne par la SNCF, plusieurs manifestations importantes s'étaient déroulées sur le territoire. Une ligne qui, quand elle fonctionnait, ne connaissait pas un grand succès, ne l'oublions pas.

Depuis cette fermeture, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, en a fait de sa réouverture, son véritable "cheval de bataille",  ce qu'elle confirmera ce lundi, en fin d'après-midi, à Luchon, salle Henri Pac, où une réunion publique est organisée... sans inscription préalable 😁 (lire ici).

Si tout se passe comme convenu, c'est un train à hydrogène qui devrait circuler en 2024 (?) entre Luchon et Montréjeau. Un projet coûteux qui ne fait toutefois pas l'unanimité en sud-comminges... comme on peut très souvent le constater sur les réseaux sociaux quand je traite de cette ligne renaissante...

Seront-ils au rendez-vous de la SNCF et de la région Occitanie, ce lundi, pour confronter leurs arguments à ceux qui attendent le renouveau de la ligne comme une embellie touristique et économique pour le sud-comminges ?

Que l'on soit pour ou contre cette réouverture, tout le monde aura aussi le loisir de donner son opinion, du 5 août au 9 septembre, au cours de l'enquête publique (lire ici).

Reste désormais à savoir si le public se déplacera ce lundi, en fin d'après-midi et si les citoyens du sud-commingeois répondront présents au cours de l'enquête publique... car parfois, il est préférable, de ne pas se contenter de donner son avis uniquement sur les réseaux sociaux... confortablement installé derrière son écran de smartphone ou ordinateur !

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B
Le projet de réouverture de la ligne Luchon-Montrejeau ne gommera pas son défaut originel,celui de ne pas relier directement Luchon à St-Gaudens , destination toujours indispensable aux habitants de la vallée non pourvus de moyen de locomotion. Le changement de train à Montréjeau ainsi que l'éloignement du centre ville de la gare de St-Gaudens resteront dissuasifs et feront préférer les bus directs plus rapides et moins chers (merci la région) pour les A.R du travail,les RdV médicaux , etc .<br /> Qui empruntera le train ? Les Luchonnais qui viseront des destinations plus lointaines , des étudiants en début et fin de semaine ,des skieurs , des curistes , etc . Le réseau de bus souvent peu utilisé pourra sans problème , comme de nos jours ,absorber les variations de trafic , d'autant plus que les navettes électriques ,,opportunéments mises en place par la "com-com",trouveront là un complément d'activité .<br /> J'ai donc du mal à imaginer une fréquentation suffisante de ce train pour justifier les dizaines de millions d'€ d'investissements annoncés ainsi que le coût prohibitif de la traction hydrogène très chère aussi en fonctionnement et écologiquement peu vertueuse par sa consommation excessive d'électricité renouvelable. Donc , projet incompatible avec la sobriété énergétique recommandée de nos jours !<br /> De plus , le retour du train condamnerait un projet touristique majeur pour la vallée ,la transformation de la voie ferrée en voie "verte" pour vélo,piétons et autres mobilités "douces"pleines d'avenir qui, à terme , se raccorderait à la "via Garonna". A vous de juger oû se trouve l'avenir de Luchon . H.B
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C
J’ai vécu le long de cette voie ferrée le train était vide et ses horaires non adaptés à la vie des lycéens ou employés dans ces villages de montagne et même Luchon … il n’était pas fréquenté et arrêté dès qu’il pleuvait ou neigeait ! La voie non entretenue depuis de nombreuses années était sujette à des éboulements en permanence ! Donc plus de train … celui de Paris était sans doute un peu plus fréquenté par curistes, et vacanciers etc…mais l’état de la voie faisait qu’il s’arrêtait à Montrejeau pour un oui ou pour un non . Pourquoi remettre un petit train à hydrogène ce sera bien de l’argent gaspillé encore une fois pour rien ! Mieux valait une ligne verte pour les vélos et promeneurs pour rejoindre tous ces jolis villages de basse montagne jusqu’à Luchon ? Ceci est un avis d’une ancienne résidente de cette région magnifique mais enclavée où il fait très bon vivre quand on est jeune et que les problèmes de santé deviennent des raisons de changer de choix de vie ! Bonne chance à ce petit train dans la montagne qui deviendra peut-être un grand train moderne !….

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