Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Saison 2 : la Grande Traversée des Pyrénées avec Nicolas et Christian

Publié par Paul Tian sur 8 Juillet 2022, 16:30pm

Catégories : #Pyrénées, #Grande Traversée, #trek, #GR10, #Vignemalle, #Luchon, #Hendaye, #Banuyls, #randonnée, #sport, #Nicolas Svetchine, #Festival TV

Saison 2 : la Grande Traversée des Pyrénées avec Nicolas et Christian

Effectuer la Grande Traversée des Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée, est un rêve "inaccessible" pour nombre d’entre nous. Un rêve que d’autres réalisent pour vivre tout au long de ces 900 km de chemins, une aventure dans l’intimité de ce massif de caractères, qui n’a pas encore livré tous ses secrets et qui résiste encore au tourisme de masse que certains aimeraient lui voir franchir le pas…

Cette aventure de la Grande Traversée des Pyrénées, Nicolas et Christian, l’ont commencé en juillet 2021, entre Hendaye et Saint-Lary-Soulan.

Demain, samedi 9 juillet, ils s’élanceront de Saint-Lary-Soulan pour la seconde étape, jusqu’à Banyuls-sur-Mer…

Nicolas et Luchon !

Il y a plusieurs années de cela, à l’occasion du "Festival TV de Luchon", j’ai eu la chance d’être en contact avec le réalisateur Nicolas Svetchine.

Même si on est (comme je le suis), assez critique envers les réseaux sociaux, ils ont quand même cet avantage de pouvoir conserver des liens constants avec des personnes rencontrées professionnellement, ici ou là, et de poursuivre des relations qui, parfois deviennent amicales, année après année…

En février 2020, à l’occasion du Festival TV, Nicolas est venu présenter, hors-compétition, "Les Pitchouns en campagne", un documentaire réalisé avec Jean Dulon, tourné en Occitanie, et qui nous immerge dans la vie d'une petite école rurale, fermée par l'Education nationale et rouverte par les parents d'élèves, sous forme associative et hors contrat (lire ici).

L’an dernier, Nicolas m’a parlé de son projet de traverser les Pyrénées via le GR10, avec Christian, son ami d’adolescence (ils étaient ensemble sur les bancs de leur lycée à Nice). Je m’étais dit que ce serait sympa de vous faire vivre cette traversée, chères lectrices et chers lecteurs de mon blog.

C’est donc ce que je vais faire cette année pour cette "saison 2" de la Grande Traversée des Pyrénées… même si mon blog va se mettre en "pause estivale" jusqu’en septembre… côté "info brute".

Pourquoi cette traversée Pyrénéenne, Nicolas ?

Après avoir réalisé en 2016 la traversée intégrale des Alpes françaises par le GR5, du Lac Léman à Nice, lorsque nous avions 25 ans, nous avions en tête de nous lancer dans la traversée intégrale des Pyrénées par le GR10, d'Hendaye à Banyuls sur mer, l'été dernier, pour nos 30 ans.

Hélas, nous avons dû nous résoudre à diviser cette traversée en 2 parties compte tenu de la longueur de l'itinéraire (916km, 55 829 mètres de dénivelé positif et plus de 6 semaines de marche...). L'été dernier, nous avons ainsi effectué en 26 jours plus de 400km de marche plus de 25 000 mètres de dénivelé positif...

La première partie de notre trek s'est donc achevée à Saint-Lary-Soulan, après la traversée de la spectaculaire réserve de Néouvielle...

C'est donc précisément à cet endroit que nous reprenons le GR10. Après les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées l'année dernière, place désormais à la Haute-Garonne (avec un passage à Luchon que je redécouvrirai l'été, étant plus habitué aux paysages enneigés lors du Festival TV...), à l'Ariège (le coin le plus sauvage et isolé du GR10) et enfin aux Pyrénées Orientales.

De l'Irlande aux parcs américains...

L'année dernière, nous avons été véritablement conquis par tous ces incroyables paysages et atmosphères, si variés... Ce GR10 est en effet un véritable concentré de paysages tous plus incroyables les uns que les autres...!

On a pensé à l’Irlande, à l’Ecosse, à Hawaï mais aussi aux steppes mongoles et aux parcs américains, comme le Yosemite... Difficile à croire... et pourtant... les photos prises en sont le pur témoignage !

Ce vendredi soir, Nicolas et Christian, dormiront (dans un bon lit ?) à Lannemezan avant de commencer leur trek pyrénéen 2022, demain, en fin de matinée, au départ de Saint-Lary-Soulan, "précisément là où nous nous étions arrêtés l’an dernier…"

Tout à l’heure, je disais à Nicolas que je l’enviais pour ces prochaines semaines mais que je n’avais plus l’âge… Se voulant rassurant, il m’a dit qu’il n’y avait pas d’âge pour faire le GR 10….

Mais, il n’a quand même pas oublié de se montrer réaliste à mon égard en précisant que "dans les conditions dans lesquelles on le fait, avec les bivouacs chaque soir et le gros sac à dos, c’est vrai que c’est moins motivant passé un certain âge…"

Donc, comme mes lectrices et lecteurs, je vais vous suivre ces prochains temps, dans mon fauteuil, au travers de vos photos et commentaires…

Bon cheminement à vous deux ! 

Nicolas et Christian en juillet 2021 au départ d'Hendaye pour la Saison 1 de la Grande Traversée des Pyrénées

Nicolas et Christian en juillet 2021 au départ d'Hendaye pour la Saison 1 de la Grande Traversée des Pyrénées

L'an dernier, dans les Hautes-Pyrénées, au sommet du Petit Vignemale, à 3.000 mètres...

L'an dernier, dans les Hautes-Pyrénées, au sommet du Petit Vignemale, à 3.000 mètres...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !