Barbecue : le rêve secret de Sandrine Rousseau, députée écoféministe...
Ce matin, en faisant le tour du lac des Montagnès, dans la Montagne Noire, j'ai vu les deux barbecues mis à disposition du public "interdits de feu". Comme j'ai très mauvais esprit (vous le savez bien), je me suis demandé si à Mazamet on avait pris aux mots la sortie de la députée écoféministe, ce week-end, sur "virilité et barbecue"...
Je plaisante bien entendu, si les barbecues du lac des Montagnès ne sont plus opérationnels, c'est en raison de la sécheresse qui sévit dans la région et d'un arrêté municipal pris à juste titre pour éviter que la forêt flambe...
Pour rappel, samedi, à l'occasion d'une table ronde organisée dans le cadre de l'université d'été des écologistes à Grenoble, la députée écoféministe Sandrine Rousseau a estimé qu’il fallait "changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité".
Une phrase qui a déclenché une belle polémique sur les réseaux sociaux et dans la classe politique française.
Ce mardi matin, le philosophe Michel Onfray, sur "CNews" a réagi aux propos de la députée, sans prendre des pincettes :
"Ce sont des pensées qu'on a quand on a 13 ans, lorsqu'on s'oppose à papa, maman..."
De son côté, le député communiste du Nord Fabien Roussel n'a pas mâché ses mots, ce mardi :
"On mange de la viande en fonction de ce qu’on a dans son porte-monnaie pas de son slip".
Lundi, Sandrine Rousseau avait reçu le soutien de sa collègue insoumise, Clémentine Autain. Elle avait déclaré sur BFMTV, qu'elle considérait qu'il y a bien une différence entre les sexes dans la consommation de viande :
"La sociologie nous explique qu’il y a une différence très forte entre les sexes" dans le rapport à la viande", tout en affirmant que "les personnes végétariennes sont majoritairement des femmes".
Barbecue «symbole de virilité» : Fabien Roussel refuse qu'on parle du «sexe des escalopes» https://t.co/DsOVfcEjnX
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) August 30, 2022