Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


"Fleurs de banquise" du Commingeois Pascal Sancho dans "Libé" de ce vendredi

Publié par Paul Tian sur 12 Août 2022, 11:00am

Catégories : #Pyrénées, #PGHM, #PascalSancho, #secouriste, #écrivain, #fleurs de banquise, #Inuits, #littérature, #média, #Libération, #Fos, #Luchon, #Comminges

"Fleurs de banquise" du Commingeois Pascal Sancho dans "Libé" de ce vendredi

La chronique "Un jour, un livre" du cahier d'été du quotidien national "Libération" est consacrée au dernier livre du Commingeois Pascal Sancho "Fleurs de banquise : Inuits du Souranut, l'histoire d'un peuple libre".

Pour rappel, "C'est du côté de Fos que Pascal Sancho a eu le coup de foudre pour la Montagne. Un coup de foudre qui s'est transformé en passion... au service des autres durant trois décennies en compagnie de ses frères d'armes, ses collègues, ses frères... sa grande famille ! Pascal Sancho est guide de haute montagne, cadre du secours en montagne, préparateur de l'extrême, explorateur... et a exercé pendant une trentaine d’années la spécialité de secouriste en montagne dans les unités CRS de la Police nationale."

Pascal Sancho était en dédicace, mercredi 10 août, à Luchon, à la Maison de la Montagne

"Fleurs de banquise, quatrième de couverture" (Edition Complicités, 18€)

Pour Dorothy et Owen partir à la découverte du grand nord est un rêve de gosse. L'obtention d'une bourse d'étude des peuples indigènes vivant en terre de Baffin sera le début de leur réalité. Accompagnés d'Ada et Melville, leurs jeunes enfants, ils embarquent sur une goélette à deux mats. Un soir de fête, un couple d'Inuit leur parlera du Souranut. Un mystérieux campement où des rebelles vivent reclus et les esprits règnent.

Une tribu refusant obstinément les affres de la modernité et les changements culturels qu'elle fait peser sur son peuple. Il est possible dit-on d'y croiser l'esprit d'Alak, un ours blanc à tête noire... Pris par une terrible tempête, le Terra Nova finira par sombrer dans la profondeur des eaux épaisses. Ce jour-là, debout sur une traîne tirée par neuf chiens, Sangilak le chasseur du Souranut a entendu deux enfants pleurer sur la banquise. Prisonniers d'une barque figée au milieu des glaces. Ce ne peut être qu'un présent des dieux du ciel et de la terre dira-t-il à Tanaraq, sa femme que la nature avait privé d'enfant. Ada et Melville grandiront sur ces terres de glace et deviendront Sura et Maniitoq. Jamais l'un sans l'autre et malgré la place réservée aux femmes dans la tribu, Sura, l'effrontée, sera de toutes les chasses. De toutes les pêches. Un beau matin, après de nombreux mois d'attente dans l'igloo le soleil enjambera l'horizon. Mettant un terme à la longue nuit d'hiver. Maniitoq et Sura, Sura et Maniitoq, conduiront à leur tour la caravane qui marque le début de la belle saison et mène à la rivière aux saumons. Qu'est-il advenu des parents ? Entre us et coutumes, mythe et réalité, rencontreront- ils Alak, l'ours blanc à tête noire ?

Fleurs de Banquise une histoire vivifiante à vivre en immersion dans la culture d'un peuple incroyable !

"Fleurs de banquise" du Commingeois Pascal Sancho dans "Libé" de ce vendredi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !