Haute-Garonne : le préfet condamne les panneaux de pub antivax à Toulouse
Dans un communiqué de presse en date du 17 août, la préfecture de la Haute-Garonne condamne la présence à Toulouse de panneaux publicitaires anti-vaccination, véhiculant des "informations mensongères" sur "la vaccination contre la COVID-19, notamment chez les enfants".
Des suites judiciaires pourraient être envisagées "contre les auteurs de ces affiches et ceux qui les ont laissé apposer".
Pour rappel, il y aurait une petite dizaine de panneaux publicitaires antivax en format 4x3m à Toulouse, dont deux au moins aux Izards et aux Minimes.
Voici le communiqué de presse de la préfecture de Haute-Garonne :
Affichage anti vaccination en Haute-Garonne
L’attention de la préfecture de la Haute-Garonne a été appelée sur l’existence d’une campagne d’affichage propageant des informations mensongères concernant les effets secondaires ou indésirables que présenteraient, selon l’annonceur, la vaccination contre la COVID-19, notamment chez les enfants.
Le préfet de la Haute-Garonne, le directeur général de l’Agence régionale de santé Occitanie et le président du Conseil départemental de l’ordre des médecins condamnent fermement ces affiches qui ont pour objectif de diffuser des informations mensongères sur un sujet crucial de santé publique.
Ils rappellent que la vaccination contre la COVID-19 vise à protéger la santé de tous, et notamment des plus vulnérables, et qu’elle a permis de limiter drastiquement le nombre de cas graves et de décès liés à cette pandémie.
Le préfet a demandé aux forces de sécurité de dresser des procès-verbaux de constatation afin de déterminer très précisément les lieux d'implantation de ces affiches.
Au regard des possibles conséquences de cette campagne de désinformation en termes de santé publique, la préfecture, l’ARS et l'ordre départemental des médecins examinent les voies juridiques susceptibles d’être poursuivies contre les auteurs de ces affiches et ceux qui les ont laissées apposer.