Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Luchon : report du ciné-concert de samedi à l'église... "face à l’agressivité et les menaces" du cinéma local

Publié par Paul Tian sur 19 Août 2022, 09:06am

Catégories : #Luchon, #polémique, #AVOCACOL, #ciné concert, #musique, #cinéma, #Rex, #Erwan Letertre, #Karol Mossakowski, #Buster Keaton, #comminges, #Haute-Garonne, #report

(Photo © Avocacol)

(Photo © Avocacol)

Samedi, "Avocacol" avait programmé un ciné-concert à l'église de Luchon (lire ici). Une animation reportée "face à l’agressivité et les menaces exprimées, par écrit, par le cinéma de Luchon" écrit dans un communiqué, le président de l'association, Erwan Letertre.

Voici, le communiqué de presse :

"L’association "Avocacol" a pour vocation de contribuer à la mise en valeur et au rayonnement de ce remarquable patrimoine que constitue l’orgue Cavaillé-Coll de Luchon, pour lequel, elle s’est largement investie afin qu’il soit classé au titre des objets mobiliers du patrimoine instrumental de l’Etat.

L’association a aussi pour ambition de participer au développement de l’offre culturelle décidée par la municipalité il y a déjà plusieurs mois, ceci, dans une démarche généreuse et de partage.

Nous avons publié depuis plusieurs semaines le programme de la saison 2022 dans lequel est inscrite la séance consacrée au ciné-concert du 20 aout prochain.

Cette volonté d’information et de transparence affichée nous conduit aujourd’hui à exprimer notre incompréhension devant l’attaque de ce jour, deux jours curieusement avant le concert, par mail du cinéma de Luchon qui nous menace sur la base d’un soi-disant non-respect des règles de la concurrence.

Ce que nous organisons bénévolement est un concert dont le prix d’entrée permet seulement de rémunérer l’organiste.

Le film muet "Les lois de l’hospitalité" de Buster Keaton, est uniquement un vecteur de création de l’improvisation de Monsieur Karol Mossakowski, organiste de réputation internationale, car nous souhaitons aussi partager ce film tombé dans le domaine public en 2019 avec notre public.

Ce même schéma de ciné-concert a été organisé dans d’autres villes via des associations identiques à la nôtre sans l’ombre d’un problème.

Notre association, à but non lucratif, se bat depuis le début de la crise sanitaire afin de survivre à la baisse de fréquentation des concerts, particulièrement ceux de musique classique. Fonctionnant exclusivement sur la base du bénévolat, nous ne nous positionnons pas sur le champ commercial et, par conséquent, encore moins sur celui de la concurrence mais bien aux côtés des autres offres culturelles proposées à Luchon, qu’elles soient commerciales ou associatives.

Face à l’agressivité et les menaces exprimées, par écrit, par le cinéma de Luchon à notre encontre, nous prenons la décision d’annuler notre concert car il est important pour nous que l’ambiance de la ville ne soit pas perturbée par un conflit né d’une calomnie infondée qui n’aurait jamais dû exister, d’une part, nous réservons aussi notre position relativement au maintien de l’organisation des concerts restant à donner sur la saison 2022, d’autre part.

Sachez que nous regrettons sincèrement d’être poussés à pénaliser l’offre culturelle et touristique de notre belle ville de Luchon et sachez également que nous donnons gracieusement notre temps dans le seul but de partager avec vous des moments riches et heureux comme seule la Culture sait en donner."

Luchon : report du ciné-concert de samedi à l'église... "face à l’agressivité et les menaces" du cinéma local
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
il est navrant de constater cette mauvaise ambiance ,et de voir cette jalousie qui règne ,sur le terroir de Bagnères de Luchon ,c'est dommage d'avoir un esprit aussi riquiqui, .....
Répondre
D
Bien dit Madame j’aime l’esprit riquiqui

Archives

Nous sommes sociaux !