Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Sécheresse : samedi, pas de feu d'artifice pour "Luchon en Fleurs"

Publié par Paul Tian sur 16 Août 2022, 14:21pm

Catégories : #Haute-Garonne, #Luchon, #Luchon en Fleurs, #feu d'artifice, #interdiction, #sécheresse, #Préfet, #annulation, #Actualité, #Comminges

Sécheresse : samedi, pas de feu d'artifice pour "Luchon en Fleurs"

Samedi, la cité thermale va vivre au rythme de la nouvelle édition de "Luchon en Fleurs" (lire ici). A 23h, un spectacle pyrotechnique était prévu au lac de Badech. Mais voilà, le préfet de la Haute-Garonne a prolongé l'arrêté pris le 12 août dernier d'interdire sur l'ensemble du département "toutes activités pyrotechniques de plein-air et lâchers de lanternes volantes" du 16 au 22 août 2022, en raison d'un "épisode durable et historique de sécheresse faisant peser un risque d’incendie important".

Le spectacle pyrotechnique de "Luchon en Fleurs" n'aura donc pas lieu...

La semaine dernière, la municipalité de Saint-Béat-Lez avait annulé "de son propre chef" le feu d'artifice du 14 août (lire ici). 

Lors de l'annonce de cette info j'avais précisé : 

"Sage décision de la mairie de Saint-Béat-Lez que cette annulation du feu d'artifice qui devait être tiré dimanche prochain, 14 août. D'ailleurs, il est même étonnant que le préfet de la Haute-Garonne n'ai pas pris un arrêté préfectoral pour interdire les feux d'artifice alors qu'une grande sécheresse touche le département..."

C'est désormais acté par le préfet... Ce qui devrait rassurer pleinement les sapeurs-pompiers du département...

Voici le communiqué de presse de la préfecture de la Haute-Garonne :

Extension de l'interdiction temporaire de toutes activités pyrotechniques de plein-air et lâchers de lanternes volantes à l'ensemble de la Haute-Garonne à compter du 16 août 2022

Le département de la Haute-Garonne connaît un épisode durable et historique de sécheresse faisant peser un risque d’incendie important. Plusieurs feux de broussailles, certains s’étendant sur plusieurs hectares, ont déjà été dénombrés ces derniers jours et un départ de feu a été causé par un tir de feu d'artifice. Par ailleurs, les capacités opérationnelles du service départemental d'incendie et de secours doivent être préservées, dans un contexte où ses agents sont mobilisés pour combattre d'importants foyers dans d'autres départements (Aveyron, Gironde, etc.) et ce depuis plusieurs semaines.

En conséquence, par arrêté préfectoral en date de ce jour, toutes les activités pyrotechniques de plein-air, notamment le tir de feux d’artifice de divertissement et l’embrasement de brandons, ainsi que les lâchers de lanternes volantes sont interdits sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne du mardi 16 août 2022 à 12h au lundi 22 août 2022 à 12h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !