Violents orages en Corse : le bilan passe à cinq morts
Mise à jour à 17h.
Le bilan des orages violents qui ont balayé la Corse, ce jeudi matin, s'est alourdi. On compte désormais cinq morts. Aux trois premières victimes (lire ci-après) il faut ajouter deux autres personnes qui ont péri un mer : un homme de 62 ans qui se trouvait sur son bateau de pêche dans le golfe de Girolata quand les orages ont éclaté et une kayakiste, signalée en difficulté par son mari dans le secteur d'Erbalonga et dont le corps a été retrouvé et récupéré par un hélicoptère des secours.
Une adolescente de 13 ans est morte suite à la chute d'un arbre sur son bungalow au camping Le Sagone, à Vico. Une deuxième personne est morte à Calvi, après la chute d'un arbre sur son bungalow au Club Olympique. La troisième victime est une femme de 72 ans qui a été tuée par la chute du toit d'une paillote sur sa voiture, près de la plage du Liamone, à Coggia.
La Corse est placée en vigilance orange aux orages/ et en vigilance jaune "pluie/inondation", par Météo France.
Ce jeudi en début de matinée, Météo France, avait indiqué sur son compte Twitter qu'une rafale exceptionnelle à 224 km/h avait été mesurée à la station de Marignana "sur une partie exposée de la côte ouest" de l’île.
Fin #vigilanceOrange #Corse
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) August 18, 2022
La violente ligne orageuse qui a traversé l'ile s'est évacuée vers le nord. A son passage violentes rafales de vent : 131km/h à Ajaccio, 224 km/h à Marignana, 197km/h à Calvi, 188 km/h à Bocognano, 205km/h à Ile Rousse, 123km/h à l'aéroport de Poretta https://t.co/j4z9d2ngzX
J’apporte tout mon soutien aux Corses qui ont fait face à de violents orages, avec des rafales de vent à plus de 200 km/h. On dénombre déjà trois personnes décédées et plusieurs blessées. D’importants moyens sont engagés. Je me rendrai sur place cet après-midi.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 18, 2022