Affaire Quatennens : pour le député LFI Manuel Bompard, "Une gifle n'est pas acceptable mais pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours"
C'était ce vendredi martin, sur le plateau de "Cnews". Interrogé sur l'affaire Quatennens, le député "La France Insoumise" (LFI) des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard, a déclaré :
"J’essaye de faire la part des choses, une gifle n’est jamais acceptable, mais elle n’est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours. Et une gifle n'est pas égale à un homme qui est accusé de viol après avoir drogué les personnes qui l'accusent..."
Autant dire que la déclaration, pour le moins polémique, du successeur de Jean-Luc Mélenchon à Marseille, ne va pas tarder à déclencher une multitude de réactions, probablement au sein même de "La France Insoumise", ébranlée par cette affaire Quatennens.
"Tout acte de violence est grave"
Une gifle reste "une atteinte essentielle" à la personne, rappelle la psychiatre Liliane Daligand, psychiatre, qui ajoute "les victimes disent souvent que ça commence par une gifle ou une bousculade, puis les violences physiques s’aggravent..."
Donner une gifle, ce n'est pas un "pétage de plomb" Manuel Bompard, rien ne peut l'expliquer, rien ne peut l'excuser ! C'est une violence physique !
MISE À JOUR À 15h :
Il fallait s'y attendre... Les propos de Manuel Bompard, ce vendredi matin, sur Cnews, ont provoqué un tollé dans la classe politique :
Isabelle Rome, ministre déléguée à l’Égalité Femmes-Hommes, sur son compte Twitter :
"Des propos abjects qui banalisent la violence. Des propos qui abîment le combat contre les violences faites aux femmes. Des propos qui vous discréditent totalement sur ce sujet".
Marlène Schiappa (Twitter) :
"Taisez-vous, maintenant ! Ça suffit !!!"... ces propos "font un tort considérable au combat pour la protection des femmes face aux violences".
Aurore Berger, cheffe du groupe renaissance à l'Assemblée nationale :
"Comment peut-on oser ?"
Raphaëlle Remy-Leleu, militante féministe et conseillère EELV de Paris (Twitter)
"Mais c'est pas possible !"... "Ce que tu racontes avec les camarades insoumis depuis une semaine est insupportable. Ne parle plus des violences. Arrêtez au moins de nous faire souffrir. Trouvez le courage d’en parler avec une féministe et d'encaisser à la fois votre manque de connaissance du sujet, votre complaisance politique, ainsi que la douleur et la colère que vous générez..."
Sandrine Rousseau, députée EELV, sur LCI :
"Une gifle à sa conjointe est un délit... C'est ça qu'il faut bouger parce que tous ces mots-là, ce sont des mots qui minimisent les actes ..."
"Je rappelle qu’il y a 230 000 femmes qui subissent actuellement des violences conjugales"
"Manuel Bompard doit entendre que dès le premier geste, dès la première gifle, on dit aux femmes 'vous devez partir de chez vous', et ce n’est pas pour rien".
Taisez-vous, maintenant ! Ça suffit !!
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) September 23, 2022
C’est à la justice de juger cette affaire.
Vos propos font un tort considérable au combat pour la protection des femmes face aux violences.
On va vraiment en revenir à débattre pour savoir si frapper une femme c’est acceptable ?!
Stop ! https://t.co/u9z2A8cciV
Des propos abjects qui banalisent la violence.
— Isabelle Rome (@RomeIsabelle) September 23, 2022
Des propos qui abîment le combat contre les violences faites aux femmes.
Des propos qui vous discréditent totalement sur ce sujet. https://t.co/4uTo3aEEcN
👉 "Une gifle n’est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours" @mbompard
— LCI (@LCI) September 23, 2022
🗣️ Sandrine Rousseau (@sandrousseau)
"Une gifle à sa conjointe est un délit. C'est ça qu'il faut bouger ! Tous ces mots minimisent le sujet."
📺 Sur #LCI dans #ToutEstPol @PaulLarrouturou pic.twitter.com/YxwuNj2D2Z