Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Bretagne : les étudiants vont devoir payer le rab dans les restos U

Publié par Paul Tian sur 13 Septembre 2022, 09:35am

Catégories : #Bretagne, #restos U, #restaurants universitaires, #CROUS, #inflation, #précarité, #étudiant, #pain, #fromage, #rab, #polémique, #société

Bretagne : les étudiants vont devoir payer le rab dans les restos U

Dans sa dernière enquête sur le coût de la vie étudiante publiée mi-août, l’Union nationale des étudiants de France (Unef) avance des chiffres alarmants :

"Une augmentation globale de 6,47% qui varie selon les postes de dépenses mais est toujours orientée à la hausse, ce qui représente un budget supplémentaire de 428,22 euros par rapport à la rentrée 2021... soit 35,70 euros de plus par mois."

Et c'est dans ce contexte que le quotidien régional "Ouest-France", on apprend qu'en Bretagne, "le Crous fait la chasse aux fortes dépenses à cause de la flambée des coûts".

Conséquence : les étudiants vont devoir se serrer la ceinture ou... payer les suppléments pour manger dans les restaurants universitaires. Ainsi, "le repas qui était auparavant constitué d'un plat principal avec deux produits à côtés (entrée ou dessert) ne sera plus composé qu'exclusivement d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert... La seconde entrée ou dessert, tout comme le fromage, sont désormais comptés comme suppléments, et facturés, précise "Ouest France".

Ainsi si un étudiant souhaite un supplément d'entrée, il devra le payer 0,60 euros, pour un morceau de pain, 0,50€...

Une enquête de la "Mutuelle des Étudiants" estimait dernièrement que 70% des étudiants français se décrivent en état de mal-être et deux organisations syndicales, l'Unef et la Fage, pointaient leur croissante précarité.

Une précarité que le Crous de Bretagne semble bien ignorer... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !