Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


"Crémaillère Express" de Luchon-Superbagnères : en un mois on est passé du "on reste confient" pour l'ouverture cet hiver... à "nous aurons ce merveilleux outil à disposition cet été"

Publié par Paul Tian sur 15 Septembre 2022, 11:14am

Catégories : #Pyrénées, #Luchon, #Superbagnères, #Crémaillère Express, #téléporté, #CD31, #report, #travaux, #coup de massue, #Georges Méric, #tourisme, #économie

(Photo © CB)

(Photo © CB)

Il faut avouer que c'est la douche glacée dans le luchonnais depuis l'annonce du report de l'ouverture de la "Crémaillère Express" reliant Luchon à Superbagnères (lire ici). Un équipement qui ne sera pas opérationnelle pour la prochaine saison d'hiver, mais au printemps (ou été) 2023, alors que professionnels de la montagne, socio-professionnels et élus imaginaient déjà un "renouveau" pour cette station des Pyrénées, reprise par le Conseil départemental en 2020, alors qu'elle se trouvait dans une situation financière catastrophique !

Pourtant, en août dernier, dans un article du site "Actu Toulouse", rien ne transpirait d'une telle décision :"

"On reste confient" avait répondu Guillaume Laroche, responsable des travaux pour le Syndicat Mixte Haute-Garonne Montagne, quand à l'ouverture pour le début de la saison d'hiver 2022-2023 de cette nouvelle télécabine.

Et moins d'un mois après, voilà que Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, lors d'une visite (qui ne figurait pas à son agenda officiel) dans le luchonnais annonçait que le futur ascenseur valléen ne serait opérationnel qu'au printemps 2023, "en raison de la crise internationale, les entreprises de maîtrise d’œuvre sont actuellement confrontées à des pénuries et des retards de livraison de certains matériaux, qui engendrent un retard de chantier" (communiqué de presse du CD31).

Mais, au fait, cette crise internationale ne date pas du mois dernier, si j'ai bonne mémoire...

Sur le site du quotidien régional "La Dépêche", Georges Méric rappelle que le département a "repris les stations de la Haute-Garonne, dont Superbagnères, qui était en très mauvais état, afin de préserver l’emploi" ... et que la station, avec la "Crémaillère Express" aura un "merveilleux outil à disposition cet été".

Un report de la "Crémaillère Express" qui fait l'objet d'une réunion, vendredi, entre la directrice du département et les socio-professionnels, à Montauban-de-Luchon, à 15h, a annoncé l'association des commerçants "ACAPL Luchon Passion", sur sa page Facebook.

{J'avoue être toujours étonné d'un horaire en milieu d'après-midi pour rencontrer les socio-professionnels, qui logiquement, travaillent à cette heure là. Mais bon...}

Sur "France 3 Occitanie", Philippe Campé, président de l'Office intercommunal de tourisme se dit "dépité" :

"Je n'avais pas vu venir cette nouvelle ! Il va falloir communiquer autrement. Tout était prêt pour 'vendre' ce nouvel outil et communiquer là-dessus pour l'ouverture de la saison. On fera autrement..."

(à suivre...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mais comment on en arrive là ?
Répondre
L
Oui, mais on reste confiant pour que l’équipement soit opérationnel à l’été 2023… 😁🥳
Répondre
L
sans être trop pessimiste, je craint que ce soit la fin de Bagnères de Luchon, décidément !!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !