Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Crise de l'énergie : ouvrir ou pas... les stations de ski cet hiver ?

Publié par Paul Tian sur 5 Septembre 2022, 18:19pm

Catégories : #énergie, #hausse, #station de ski, #pyrénées, #forfait, #remontées mécaniques, #économie, #social, #sport d'hiver, #Alpes, #environnement, #écologie, #climat

Crise de l'énergie : ouvrir ou pas... les stations de ski cet hiver  ?

L'explosion du prix de l'électricité va faire flamber les coûts de fonctionnement des remontées mécaniques.

Et si les stations de ski n'ouvraient pas cet hiver ?

C'est Sébastien Giraud, directeur général de la régie des remontées mécaniques de Villard-de-Lans, en Isère, qui a sonné l'alerte lors d'un entretien accordé à "France 3 Auvergne-Rhône-Alpes" en déclarant :

"Avec la hausse des prix, la facture d'électricité représenterait entre 20 à 25% de notre chiffre d'affaires. En l'état actuel des choses, nous ne serons pas en capacité d'ouvrir la station car on ne pourra pas la payer".

Face à cette déclaration alarmiste, les professionnels de la montagne se veulent (pour l'instant) rassurant :

  • "Mais, il n'a jamais été question de fermer les stations ! Les remontées mécaniques constituent un service public industriel et commercial avec des obligations d'ouverture", (Alexandre Maulin, président du syndicat professionnel Domaines skiables de France).
  • "Nos responsabilités dépassent les comptes d'exploitation. Il y a trop de vies autour des stations de ski (Patrick Arnaud, directeur de la société de la SCV de la Compagnie des Alpes, qui gère le domaine de Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes)

Certes, il est peu probable que les stations de ski restent fermées cet hiver, du moins dans leur grande majorité, mais on peut imaginer, sans prendre trop de risque, que ce sont les skieurs qui, au final, paieront la facture... de la hausse du coût de l'énergie.

 

(Photo © Jean Sansuc)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !