Crise énergétique et saison de ski : le cri d'alarme des professionnels de la montagne
Attention danger ! Après la crise sanitaire, le manque de neige, voilà que les stations de ski françaises voient se profiler à l'horizon de la prochaine saison d'hiver, la hausse des prix de l'énergie (lire ici).
Pour de très nombreuses stations de ski de l'hexagone, avec un prix du mégawattheure multiplié par 20 actuellement, par rapport aux années précédentes, le seul coût des remontées mécaniques pourrait ne pas être supportable. Des remontées mécaniques qui sont le coeur des stations...
Mardi, une rencontre entre les professionnels du secteur (dont les Domaines skiables de France et l'Association nationale des maires des stations de montagne) et les ministères concernés a été organisée à Paris.
Le 30 août dernier, à l'occasion de l'université d'été du Medef, la Première ministre Elisabeth Borne a exhorté les entreprises à la sobriété énergétique cet hiver.
Grosses consommatrices d'électricité, les station s de ski vont devoir s'adapter... ou ne pas ouvrir leurs domaines skiables.
Le quotidien régional "Ouest France" indique que dans cette perspective, la station de Peyragudes, dans les Pyrénées, a mis en place une cellule de crise afin de "s'adapter" à cette crise énergétique.
Ainsi, "les remontées mécaniques vont être ralenties quand l’affluence des skieurs sera faible." Et si "tout le domaine skiable sera ouvert... certaines remontées pourront être fermées."
Par ailleurs, "la production de neige de culture, gros poste de consommation d’électricité, sera concentrée sur les périodes nocturnes, loin des pics de consommation nationaux" précise "Ouest France" et "un effort sera demandé aux hébergeurs, qui devront limiter le chauffage dans les logements vides par exemple, et le déclencher seulement à l’arrivée d’une réservation..."
Si des directeurs de stations de ski ont lancé un cri d'alarme en imaginant ne pas les ouvrir cet hiver, "On n’en est pas là du tout », précise le directeur de la station de ski de Peyragudes, Laurent Garcia dans "Ouest France"... "mais l’inquiétude est profonde".
Une station pyrénéenne qui renégocie son contrat d'énergie cette année, avec un prix qui "pourrait passer de 400 000 à un million d’euros, si les tarifs restent tels quels..."
Même problématique du côté de la station voisine de Saint-Lary-Soulan : "Globalement, l’augmentation est de 3 ou 4 fois... Nous avons une facture globale de 600 000 euros aujourd’hui et bien, on va se retrouver avec une facture de 2 millions d’euros" précise sur "France 3 Occitanie" le directeur Akim Boufaid.
Augmenter le forfait pour faire face à cette explosion des prix de l'énergie, n'est probablement pas la solution, comme le dit sur "France 3", Frédéric Géromin, président de la section Isère aux Domaines skiables de France : "Les Français subissent eux aussi l'inflation, leur porte-monnaie n'est pas extensible".