Eglise de Luchon : dimanche, "De l'ombre à la lumière", concert caritatif au profit du Secours Catholique et du CCDF
Ce dimanche 2 octobre, "des luchonnais mettent leur talent au profit des plus déshérités" avec un concert donné en l'église de Luchon. Un concert organisé par l'association AVOCaCoL au profit du Secours Catholique et du Comité catholique contre la faim et le développement (CCFD) :
Erwan Letertre est l’organiste titulaire de l’orgue de Luchon et le Président et directeur artistique de l’AVOCaCoL. C'est un passionné : il prend plaisir à parler, à montrer l’orgue de Luchon. Ses visites et explications sont appréciés des jeunes élèves qui viennent régulièrement découvrir l’orgue dans le cadre d’actions de préservation du patrimoine luchonnais. Erwan leur fait découvrir toutes les facettes de cet instrument qu’on restreint trop souvent à son utilisation liturgique.
Son plus grand plaisir est de partager la magie de cet instrument.
Le partage c’est aussi ce qui attire Sophie Sutra et Marie-Pierre Verdalle. Marie Pierre recherche l’aspect "collectif", l’harmonie transmise par le chant. Pour Sophie la musique est un "cri qui vient de l’intérieur", une beauté invisible qui ouvre et éveille les cœurs. Elles auront à cœur toutes deux de nous faire vivre la musique par leurs chants.
Le programme du concert :
- Olivier Messian (1908-1992) Apparition de l'église éternelle
- Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Erbarm'Dich, Oherre Got BWV 721
- Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Sarabande
- Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Te Deum
- Gabriel Fauré (1845-1924) Sicilienne opus 78 (transcription orgue : Erwan LETERTRE)
- Léo Delibes (1836-1891) Messe brève pour 2 voix de femme
- Léon Boëllmann (1862-1897) Suite Gothique opus25 Introduction Choral Prière à notre dame Toccata
Du côté pratique :
- Dimanche 2 octobre, à 17h : église Notre-Dame de l'Assomption de Luchon
- Prix des places : 10€ tarif adulte, gratuit pour les moins de 12 ans
- Vente des billets : sur place avant le concert
Mission de l'AVOCaCoL
La mission de l’AVOCaCoL est de mettre en valeur l’orgue de Luchon.
Par la musique et nos concerts, nous voulons aussi être un lien entre chacun d’entre vous et partager ensemble ces moments forts.
Le 2 octobre, notre concert aura pour but d’aider les plus démunis et les plus en difficulté par l’aide financière que ce concert pourra leur apporter.
Venez nombreux aider le Secours Catholique, le Comité Catholique contre la faim et le développement.
Venez aussi soutenir l’action de l’AVOCaCoL qui se bat pour la préservation de l’orgue, pour la préservation du patrimoine de Luchon.
Historique de l’orgue
- Fabrication par Aristide Cavaillé-Coll (1865)
- Restauration par Jean-Baptiste Puget (1912)
- Modifications par Maurice Puget (1942)
- Restauration partielle par la Maison Danion-Gonzalez (1963)
- Restauration complète par Robert Chauvin (1992)
- Relevage par Charles Sarelot (2018) L’église actuelle de Bagnères-de-Luchon a été inaugurée en 1855.
A cette date on y installe un orgue de taille modeste fourni par Vincent Cavaillé-Coll, le frère aîné d’Aristide. Il est, quelques années plus tard, décidé d’acquérir un nouvel instrument plus en rapport avec la taille de l’édifice et avec l’accroissement du nombre de fidèles et de curistes, accroissement lié au développement de la cité thermale. On fait appel au très célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll dont les ateliers sont à Paris et qui est au faîte de sa gloire. Cavaillé-Coll propose, dans un devis daté du 14 février 1870, une très belle occasion. Il s’agit d’un instrument qu’il a fabriqué en 1865 et placé dans un buffet de récupération datant du XVIIIème siècle. Cet orgue se trouve monté dans ses ateliers de l'avenue du Maine à Paris... ce sera le grand orgue actuel de Luchon !
Le concert est donné au profit des organismes caritatifs suivants :
- CCFD (Comité catholique contre la faim et le développement) Pour manifester sa solidarité auprès des populations les plus pauvres, qui, à travers le monde, sont victimes de crises économiques ou sociales. Contact : 06 25 03 54 80
- Le Secours catholique : présent auprès de ceux qui sont en difficulté sur notre territoire. Accueil et d’accompagnement des personnes ou des familles. Contact : Presbytère de Luchon