Jour de manif à Luchon
Ce jeudi 29 septembre, c'est probablement la première étape des mobilisations sociales que va connaître la France, dans les prochains mois. Cette première journée d'action et de grève interprofessionnelle, depuis la rentrée, est organisée à l'appel de la CGT, Solidaires et FSU pour exiger, notamment, l'augmentation des salaires, alors que l'inflation galopante (+5,9% en août) ampute terriblement le pouvoir d'achat des citoyennes et citoyens.
Au mot d'ordre initial réclamant une hausse des salaires, des pensions, des bourses et des minima sociaux vient de s'ajouter le dossier des retraites, que le président de la République et le gouvernement entendent faire avancer "tambour battant".
Des rassemblements ont lieu aujourd'hui dans au loins 200 villes en France. En Haute-Garonne, cet après-midi, les manifestants défileront à Toulouse, à partir de 14h. Grande nouveauté, depuis 1995, la CGT 31 a appelé les commingeois à se rassembler, ce jeudi matin, à Luchon.
Entre 150 et 200 personnes ont défilé sur l'allée d'Etigny, avant la prise de parole sur le parvis de la mairie.
"Comme depuis le début du mouvement social, le maire et ses élus, sont les grands absents" m'indique un représentant syndical, tout en ajoutant "aucun signe de leur part... ils méprisent les salariés par leur attitude..."
(Merci à Claude Haffner pour les photos qui illustrent l'article)
A lire sur mon blog :