Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Luchon : les salariés de la blanchisserie des Thermes interpellent les usagers et les politiques pour sauver l’emploi !

Publié par Paul Tian sur 14 Septembre 2022, 10:33am

Catégories : #Luchon, #Comminges, #Haute-Garonne, #grève, #blanchisserie, #thermes, #emploi, #CGT, #syndicat, #mairie, #Carole Delga, #Georges Méric, #Eric Azémar, #social, #économie, #politique

Luchon : les salariés de la blanchisserie des Thermes interpellent les usagers et les politiques pour sauver l’emploi !

Après deux jours de grève, à l'appel du syndicat CGT (lire ici) les salariés de la blanchisserie des Thermes de Luchon ont repris, ce mercredi, le travail. Une mobilisation pour sauver leur emploi face à la fermeture programmée de la blanchisserie qui n'est pas entrée dans le "périmètre" de la DSP signée en décembre dernier, entre la municipalité de Luchon et le groupe landais Arenadour. Des salariés qui interpellent les politiques du territoire pour sauver leur outil de travail, a

Dans un communiqué de presse, que vous pouvez lire ci-après, les salariés interpellent les politiques du territoire pour sauver leur outil de travail.

Communiqué de presse de la section syndicale locale de la CGT

Mardi 13 octobre, les salariés de la blanchisserie de Luchon étaient en grève pour le deuxième jour. Ils se mobilisent pour défendre leurs emplois suite à la volonté du maire de fermer  la blanchisserie.

Plus de  de 500 tracts ont étés distribués et ont permis de débattre avec la population de Luchon, les curistes et les politiques. Les grévistes ont pu interpeller Georges Méric, Président du conseil départemental, en visite à Luchon.

Une aberration économique et écologique !

Lui, comme Carole Delga, présidente de Région Occitanie et  le député de la 8e circonscription, Joël Aviragnet, (également interpellé) ainsi que tous les élus du territoire, ont à régler une contradiction sensible en ce moment. En effet, un investissement lourd est dans les cartons pour la réouverture de la ligne SNCF grâce à un train à Hydrogène,  dans le cadre de la politique régionale de réduction de la pollution. Dans le même temps, un manège de camions est prévu pour amener le linge à laver loin de Luchon dans le seul but d’augmenter la marge de profit de l’exploitant des thermes !!

La reprise des Thermes par une entreprise privée est rendue possible grâce à un engagement financier exceptionnel de la région et du département. Nous refusons que l’argent de nos impôts soit utilisé pour supprimer l’emploi dans une zone géographique qui en a tant besoin.

Le Comminges en général et le Luchonnais en particulier sont les endroits les plus pauvres de la Haute-Garonne. Il n’y a qu’un moyen pour lutter contre la misère et la désertification :

  • Conserver et développer l’emploi existant pour rendre le territoire attractif et attirer de nouveaux emplois.

 

Sauver les emplois et la blanchisserie, c’est possible !

 La CGT affirme que la Blanchisserie localisée à Luchon a un plan de charge assuré entre les Thermes, les hôtels, les stations de ski, les centres de vacances et les campings,  ainsi que les différents services d’accueil à la personne et autres organismes !

Les salariés ont voté la reprise du travail pour mercredi 14 septembre non pas parce qu'ils ont baissé les bras mais parce que la lutte s'inscrit dans la durée. Ils appellent les salariés du privé et du public du Luchonnais et du Comminges à les rejoindre dans l’action à partir de leurs revendications, notamment sur l’emploi  les salaires, l’emploi et les conditions de travail :

  • Le 29 Septembre, en grève pour nos salaires, pour donner de l’oxygène au train de l’emploi, des  salaires et des  conditions de travail  dans le Comminges !!
  •  Le 29 Septembre, dans le cadre de la journée inter professionnelle de grève et de manifestions  la CGT appelle les salariés de tout le Comminges à se rassembler devant la Mairie de Luchon à partir de 10 heures.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !