Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Mazamet : samedi, "du beau monde" à la librairie Calligram'

Publié par Paul Tian sur 30 Septembre 2022, 09:08am

Catégories : #Mazamet, #Tarn, #librairie, #Calligram, #Dominique Jeay, #Marin Ledun, #Jacky Schwartzmann, #Pascal Dessaint, #Editions du Petit Ecart, #Isabelle Hochart, #culture

(Photo : Facebook @ Librairie Calligram')

(Photo : Facebook @ Librairie Calligram')

Quand j'ai décidé de quitter Luchon pour un autre territoire, j'avais quelques exigences pour le choix de la ville où j'allais me poser, une nouvelle fois... La présence d'une librairie en faisait partie.

Et je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris en découvrant Caligram' et Dominique Jeay avec qui, au fil des semaines, j'ai pu échanger de lectures, bien entendu, mais aussi de l'air de la vie, de ce qui fait que nous tenons encore dans cette société vacillante, que nous continuons à l'imaginer meilleure, à la rêver différente, avec toujours au fond de nous-même, cette petite dose d'utopie qui nous évitera encore de sombrer...

Dominique est aussi un grand lecteur (ce qui n'est pas toujours le cas des libraires que j'ai pu rencontrer dans ma vie de lecteur...) et ses "coups de coeur" sont toujours d'excellents moments de découvertes.

Chez Caligram', les dédicaces d'auteurs (et quels auteurs!) se succèdent à un rythme étonnant, de semaine en semaine...

En cette rentrée littéraire (je ne parle pas de la parisienne, vous vous en doutez...) après l'ex-célèbre juge Eric Halphen, Romain Slocombe, l'écossais Alan Parks (oui, oui)...  samedi après-midi, trois auteurs sont en dédicaces sur les tréteaux de la librairie Calligram' : Marin Ledun, Jacky Schwartzmann et Pascal Dessaint.

Dominique a mis en ligne sur sa page "Facebook" quelques mots pour donner envie aux lecteurs de passer un bon moment avec ces trois auteurs :

Les voici : 

 

 

"Outre leur immense talent d'écrivain, Marin Ledun, Pascal Dessaint, Jacky Schwartzmann, Michel Quint, Jean Rouaud, Romain Slocombe, Patrick Pecherot, Hervé le Corre ont un point commun, celui d'être aussi publiés par Isabelle Hochart et les Editions du Petit Ecart.

Les éditions du Petit Écart sont nées d’envies. Envie de faire du livre un espace de rencontres entre des artistes, envie de rassembler autour d’une aventure éditoriale des gens aimés et dont les savoir faire s’accordent, envie de proposer une alternative modeste à l’édition traditionnelle.

Un Petit Écart, c’est quoi ?

C’est une proposition insolite faite à un auteur qui l’entraîne hors de ses sentiers littéraires habituels.

Une possibilité de livrer un texte différent, un texte forcément court, peut-être intime, peut-être politique, peut-être poétique...

Un Petit Écart c’est aussi l’occasion de découvrir à chaque parution un artiste du trait, qui s’amuse avec la matérialité du livre.

Pour les lecteurs, un Petit Écart c’est la possibilité de partager une aventure avec un auteur apprécié en acquérant un livre "à part", élégant, à la fabrication soignée, diffusé dans un nombre d’exemplaires limité.

Ce samedi 1er octobre, les Editions du Petit Ecart seront à la librairie "Calligram' de 15h à 18h.

Marin Ledun, Jacky Schwartzmann et Pascal Dessaint présenteront chacun leur ouvrage publié dans cette collection. Ils vous parleront de leurs coups de coeur littéraires aussi..."

Mazamet : samedi, "du beau monde" à la librairie Calligram'
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !