Pyrénées : chasse au grand tétras, interdiction pendant cinq ans
Dans un arrêté du 1er septembre, publié samedi au Journal officiel, le conseil d'État stipule que "la chasse au grand tétras est suspendue sur l'ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l'entrée en vigueur du présent arrêté".
Un délai qui pourra être raccourci, précise le conseil d'Etat "si de nouvelles données rendent compte d'une évolution suffisamment favorable de l'état de conservation du grand tétras".
Rappel :
Le grand tétras (Tetrao urogallus), présent notamment dans les Pyrénées, les Cévennes et le Jura, est considéré comme "vulnérable" sur la liste rouge française des espèces menacées.
"Cela fait 15 ans que l'on demandait l'interdiction... les effectifs de grand tétras ont été divisés par cinq depuis les années 1960 donc c'est un déclin catastrophique. Certes la chasse n'est pas la première responsable. C'est surtout à cause de la destruction de son habitat, l'extension des stations de ski, l'ouverture des pistes forestières ou le dérangement. La chasse est juste un facteur sur lequel on peut intervenir facilement" s'est réjouie, samedi, sur "France Bleu" Dominique Py, responsable "Chasse et Faune de l'association "France Nature Environnement", tout en demandant "des mesures plus fortes, comme la faire passer en espèce protégée, pour avoir des moyens d'actions plus efficaces que la simple interdiction de la chasse".