Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Rentrée littéraire en Comminges : c'est dimanche, à Ciadoux

Publié par Paul Tian sur 22 Septembre 2022, 11:21am

Catégories : #Comminges, #Ciadoux, #Salon du Livre, #rentrée littéraire, #animation, #culture, #auteur, #Guy Mothe, #des mots pour le rire, #littérature, #atelier d'écriture

Rentrée littéraire en Comminges : c'est dimanche, à Ciadoux

En Comminges, et même bien au-delà (c'est bien connu la littérature n'a pas de frontières), le salon "Autour du livre" de Ciadoux, est un évènement incontournable de... la rentrée littéraire automnale. 

Non, non, je ne parle pas de celle des salons parisiens qui n'ont de "caresses médiatiques" que pour une poignée d'auteurs et autrices que vous pouvez découvrir, jusqu'à la nausée, sur les plateaux des petites lucarnes, dans les hebdos de la capitale, qui se veulent pourtant nationaux, ou encore dans les pages littéraires de quelques quotidiens à faible "tirage" mais à fort copinage médiatique...

Donc, le salon littéraire de Ciadoux en est à sa 12e édition, et se tient ce dimanche 25 septembre, dans cette petite commune de moins de 300 âmes...

Pour l'occasion, Guy Mothe, l'un des initiateurs de ce salon, au sein de l'association "Des mots pour le rire", répond à mes questions. 

Avant de parler de cette 12e édition du Salon du Livre de Ciadoux, pouvez-vous nous faire un bref historique de cet évènement littéraire qui a pris cœur en Comminges ?

C’est à la fin de la première année (2008) où à débuté l’atelier d’écriture humoristique alors que nous étions étonné qu’autant de personnes viennent s’y amuser qu’une journaliste de "La Gazette" nous demanda si nous étions prêts à créer un salon du livre... on lui a répondu pourquoi pas ? A notre surprise elle a publié dès janvier 2009 qu’un salon allait voir le jour fin 2009 !

On a relevé le pari et en novembre suivant, la population du village a doublé dès le 1er salon, un dimanche grâce aux livres ! Qui l’eut cru...

Comment les deux ans de pandémie ont impacté votre manifestation ?

Finalement, on n’a sauté que l’année 2020 puisque le salon s’est déroulé en plein air en 2021 pour éviter les contraintes du Pass Sanitaire sauf pour les causeries à l’intérieur ou il l'était demandé (ce qui n’a pas fait baisser le nombre des spectateurs aux causeries...)

Vous affichez un riche programme pour cette édition 2022 ? Vous pouvez en parler à nos lectrices et lecteurs pour leur donner une belle envie de faire le déplacement ce week-end ?

Les causeries devraient intéresser un public varié avec le chroniqueur de la revue Rock & Folk, une écrivaine passionnée de Science fiction, la cuisinière qui veut que nous soyons gloutons de gluten, l’apiculteur qui défend les abeilles et la culture bio (un de ses livres est préfacé par Arthus-Bertrand), et en feu d’artifice le volubile et sympathique chanteur et parolier du groupe Zelda né à Toulouse en 1962 qui raconte son parcours d’intégration.

Ne pas oublier de nombreux autres auteurs primés en roman humaniste engagé Isabelle Malowe ; en roman classique Mireille Brière, Claudine Candat, Vincent Martorel, Pascal de Pablo, Alain Roquefort ; en thrillers Yves Carchon  ou encore en enfance Caroline Chemarin.

Les animations sont très nombreuses pour intéresser les enfants car s’ajoutent à celles mises sur flyer : l’imprimante "comme au temps de Gutemberg !", l’atelier d’origami, l’art de la sculpture des vieux livres, le maquillage pour les tout-petits...

Vous animez toujours des ateliers d'écriture "Humoristique" au cours de l'année ?

Effectivement, cela dure depuis 14 ans à la fréquence de 10 mois par an et cela permet de sortir nos livres d’humour dont les ventes comblent les frais de l’organisation du salon.

Ils se déroulent à la Maison des associations de Ciadoux mais nous sommes passés du mercredi après-midi (à cause ses enseignants qui avaient cour) au 2ème jeudi du mois (car ils sont maintenant retraités !)

Pour y venir, téléphoner avant au syndicat d’initiative  05 61 88 66 38 car ils peuvent être déplacés.

Mais sérieux s’abstenir...

  • Page Facebook du salon "Autour du Livre de Ciadou" : cliquez ici
Rentrée littéraire en Comminges : c'est dimanche, à Ciadoux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !