Réouverture de la ligne Luchon-Montréjeau : "ma contribution à l'enquête publique"
L'enquête publique pour la réouverture de la ligne SNCF Montréjeau-Luchon s'est terminer le 9 septembre dernier (lire ici). Le commissaire enquêteur dispose d'un mois pour remettre son rapport et ses conclusions.
La réouverture de la ligne, avec un train hydrogène, est prévu pour 2024/2025.
José Almeida m'a adressé sa contribution à cette enquête publique en me proposant de la publier sur mon blog. Il fait référence à un projet du train léger "Draisy" pour réhabiliter les petites lignes ferroviaires.
A ce sujet, lire l'article du quotidien économique "Les Echos" consacré au train Draisy (cliquez ici)
Voici ci-après cette contribution :
"Registre numérique d'enquête publique pour la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon
Evocation d'une solution alternative par José Almeida
Première contribution :
Solution envisagée par la Région Grand-Est, qui réfléchit sur le train léger nommé DRAISY par l'entreprise LOHR. Ce modèle de train hybridant le train et le bus serait très facilement adaptable sur notre ligne de Montréjeau à Luchon. Ce train hybride serait doté d'un moteur de bus, facilement d'entretien sur site avec la mise en place de centre de maintenance des moteurs, des caisses et la recharge des batteries se fera par la mise en place de stations de recharge en gare et ne demandant que très peu de temps.
Ce train semble être prévu pour circuler sur les lignes SNCF non électrifiées, ne nécessitant plus d'entretien sur les passages à niveau (traverser les intersections comme les tramways en ville) et divisant par 2 les coûts de maintenance de l'infrastructure.
Tout est étudié pour réduire les coûts :
- baisse d'une charge à l'essieu de 18 tonnes à 10 tonnes,
- les organes de roulement vont concourir à la réduction des opérations de maintenance sur les voies.
D'une capacité de 80 places, dont 30 assises, ce moyen de transport est très bien adapté à notre ligne peu utilisée...
La société LOHR et SNCF Mobilités cherchent des lignes pilotes pour lancer au plus vite la réalisation du projet qui pourrait être financé par les 2 entités, avec des aides de l'Ademe...
Il faut que la Région Occitanie se porte très rapidement volontaire sur ce type de transport sobre et peu coûteux par rapport à celui du train à hydrogène lancé par la région.
La seconde contribution consiste à évoquer la réflexion sur un projet de transport multi modal avec un partenariat d'échanges avec le Val d'Aran pour désengorger la RN125 de tous ces camions...
Des projets existent, débattons avec les communes et les intercommunalités pour poser la réalisation de ceux-ci."