Démarchage téléphonique du Compte de Formation Personnel (CFP) : bientôt illégal ?
Jeudi, les députés ont adopté à l'unanimité, en première lecture, une proposition de loi visant à interdire le démarchage par téléphone, mail ou via les réseaux sociaux pour le CPF (Compte Formation Personnel).
Cette proposition de loi vise à interdire "toute prospection commerciale des titulaires d’un compte personnel de formation", par téléphone, courrier électronique ou via les réseaux sociaux, pour protéger leurs données personnelles, mais aussi leurs crédits de formation.
Tout manquement serait passible d’une amende pouvant aller jusqu’à "75 000 euros pour une personne physique" et "375 000 euros pour une personne morale".
C'est quoi le CFP ?
Depuis le 1er janvier 2019, le Compte Formatsion Personnel permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation en euros et non plus en heures, via une plateforme en ligne. C’est la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui rémunère directement les sociétés de formation.
Des sociétés de formation qui parfois sont tout simplement des coquilles vides cherchant à siphonner l’argent public.
Selon la Caisse des dépôts et consignations, en trois ans, 5 millions de personnes ont été formées pour un coût total de 7 milliards d’euros !
Autant dire que pour certains la manne est juteuse... d'où le harcèlement téléphonique que de très nombreux français subissent au quotidien !
Lutte contre les arnaques au compte personnel de formation : Les députés adoptent à l'unanimité la proposition de loi de @bruno_fuchs, en première lecture. Le texte doit désormais être examiné au Sénat.#DirectAN #CPF https://t.co/6F8ALdL4kQ
— LCP (@LCP) October 6, 2022