Jeux asiatiques d’hiver en Arabie Saoudite : "Nous ne pouvons que dénoncer ce projet aberrant et à l’opposé de ce qui est souhaitable pour la planète"
En pleine polémique sur la Coupe du monde de football organisée le mois prochain dans les stades climatisés du Qatar, le Conseil olympique d’Asie a confié l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029 au royaume saoudien. Les épreuves de ski alpin, snowboard ou hockey sur glace auront lieu à Neom, une mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest de l'Arabie Saoudite... d’un montant de plusieurs centaines de milliards de dollars, est voulu par le prince héritier, Mohammed Ben Salman.
Une annonce qui fait grincer les dents... et provoque l'indignation l’indignation du côté des sportifs et personnalités politiques dans de nombreux pays, et notamment en France.
Voici le communiqué commun de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagnes, Domaines Skiables de France, de l’Ecole du Ski Français et de la Fédération française de ski au sujet du projet d’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie Saoudite :
"Sportifs, élus et opérateurs touristiques de la montagne, nous avons pris connaissance avec sidération du projet d’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie Saoudite, dans un lieu naturellement pauvre en précipitations et en eau, où il n’existe à ce jour ni station ni piste de ski. Nous ne pouvons que dénoncer ce projet aberrant et totalement à l’opposé de ce qui est souhaitable pour la planète. En tout état de cause, ce n’est pas le chemin que nous traçons pour les stations françaises et pour le ski français.
De notre capacité collective à respecter les accords de Paris (stabilisation des émissions de GES en 2050) mais aussi à gérer durablement les ressources et la biodiversité, dépendra le monde que nous lèguerons à nos descendants. C’est à cette condition seulement que les générations futures pourront encore vivre avec bonheur sur notre planète et apprendre le ski.