Pénurie d'essence : qui est prioritaire pour l'achat de carburant en Haute-Garonne ?
Mercredi, dans un communiqué de presse (lire ci-après), le préfet de la Haute-Garonne a indiqué la liste des véhicules et usagers prioritaires pour l'achat de carburants dans le département. A la lecture de cette liste, on sera étonné de découvrir que les soignants des EHPAD et des centres de santé ne sont pas "prioritaires" par le représentant de l'Etat en Haute-Garonne. On peut espérer que dans les prochaines heures cette liste préfectorale sera modifiée pour tenir compte de la réalité du terrain...
Liste des véhicules et usagers prioritaires pour l’achat de carburants en Haute-Garonne
Comme de nombreux départements, la Haute-Garonne est touchée par les tensions d’approvisionnement en carburant dans un certain nombre de stations-service.
Un travail d’échanges et de concertation est effectué quotidiennement avec les gestionnaires des stations-service.
Afin d’assurer la continuité des services d’importance vitale, certaines stations leur seront dès demain dédiées, sur des créneaux horaires définis.
Il s’agit d’une première vague de priorisation. De nouvelles stations-service seront progressivement dédiées aux véhicules et usagers prioritaires dans les prochains jours et la liste de ces véhicules et usagers pourra être élargie en fonction de l’évolution de la situation.
Ainsi, par arrêté préfectoral, Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’ouvrir l’ensemble des pompes des stations ci-après citées, aux horaires ainsi qu’aux véhicules et usagers prioritaires suivants, à titre exclusif :
Véhicules et usagers prioritaires :
La liste des véhicules prioritaires sérigraphiés est définie comme suit :
Police nationale, Gendarmerie nationale, Démineurs, SDIS, Centre pénitentiaire de Seysses, Centre de détention de Muret, Véhicules d’urgence sanitaire (SAMU, SMUR, ambulances privées, VSL sérigraphiés), Camions citernes de produits pétroliers.
La liste des véhicules et usagers prioritaires est définie comme suit :
Véhicules d’urgence sanitaire (transport de sang et d’organes EFS, transport de prélèvements de biologie médicale, transport d’oxygène, transports de produits pharmaceutiques, transport de corps – corbillards), Personnel soignant exerçant leurs missions au domicile de leurs patients (médecins, infirmiers, vétérinaires, pharmaciens), Contrôleurs aériens.
Il appartient à chaque conducteur de justifier de l’exercice de ces activités prioritaires par la production de sa carte professionnelle et, s’agissant des personnels soignants exerçant au domicile de leurs patients, d’un caducée accolé sur le véhicule.
Stations-service concernées et horaires
Ces mesures sont complémentaires de l’arrêté du 11 octobre 2022 qui interdit la vente et l’achat de carburant conditionné en bidon, jusqu’à vendredi 14 octobre inclus.
Le préfet en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun, demande de respecter les priorités d’approvisionnement qui sont fixées et rappelle que les achats de carburant préventifs sont préjudiciables au bon fonctionnement des stations-service. Les forces de l’ordre encadreront les opérations de priorisation afin de s’assurer de leur bon respect et déroulé.