Pneus neige ou chaînes obligatoires : quelles sont les communes concernées en Haute-Garonne ?
À partir du mardi 1er novembre et jusqu’à fin mars, les automobilistes circulant dans les zones de montagne devront équiper leur véhicule de pneus neige, "quatre saisons" ou détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre.
Voici ci-après, les 46 communes de Haute-Garonne concernées par cette obligation. La préfecture précise que "la RN125, la RD125, jusqu’au PR 20+413, sont exclues du périmètre d’obligation."
Antignac, Argut-Dessous, Artigue, Bachos, Bagnères-de-Luchon, Baren, Benque-Dessous-et-Dessus, Bezins-Garraux, Billière, Binos, Bourg-d’Oueil, Boutx, Burgalays, Castillon-de-Laboust, Cathervielle, Caubous, Cazaril-Laspènes, Cazaux-Layrisse, Cazeaux-de-Larboust, Cier-de-Luchon, Cirès, Garin, Gouaux-de-Larboust, Gouaux-de-Luchon, Guran, Herran, Jurvielle, Juzet-de-Luchon, Lège, Mayrègne, Melles, Montauban-de-Luchon, Moustajon, Oô, Portet-d’Aspet, Portet-de-Luchon, Poubeau, Razecueillé, Saccourvielle, Saint-Aventin, Saint-Mamet, Saint-Paul-d’Oueil, Salles-et-Pratviel, Signac, Sode, Trébons-de-Luchon.
Les véhicules concernés :
Les obligations d’équipements concernent les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans la zone établie.
Elles ne s’appliquent pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Avec cette disposition, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars doivent :
- soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
- soit être équipés de quatre pneus hiver (2).
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque sont également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités.
Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
Une nouvelle signalisation
Depuis le 1er novembre 2021, une nouvelle signalisation est implantée. Elle indique les entrées et les sorties de zones de montagne où l'obligation d'équipements hivernaux s'applique. Elle est matérialisée par les deux panneaux ci-dessous :
Quelles sanctions ?
Comme l’an dernier, le gouvernement va privilégier le recours à des opérations de "pédagogie", plutôt qu’une sanction envers les automobilistes qui ne présentent pas l’équipement adéquat.
Il n’y aura pas de sanction pour défaut d’équipement en pneus hiver ou en chaînes à neige avant la fin de l’année 2022, a indiqué, vendredi, le ministère des Transports :
"La décision n’a pas été prise de prendre un décret créant la sanction", et ne le sera pas "au minimum" avant la fin de l’année... "Il est important de laisser le temps aux usagers de s’habituer, ce n’est pas une mesure répressive".