Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Tian

“Ceux qui essaient de mener le peuple ne peuvent le faire qu'en suivant la foule” (Oscar Wilde)

Pyrénées : cet été, le glacier des Oulettes de Gaube a perdu 2 hectares

Publié le 16 Octobre 2022 par Paul Tian in Pyrénées, glacier, réchauffement climatique, climat, fonte des glaciers, glacier des oulettes de gaube, gaube, Vignemale, alerte, glaciologue, canicule, société, nature, environnement

Vue du glacier sous le couloir de Gaube en 1986 (Photo Anoste40 / Wikipédia / CC BY-SA 3.0)

Vue du glacier sous le couloir de Gaube en 1986 (Photo Anoste40 / Wikipédia / CC BY-SA 3.0)

Dans son édition de samedi 15 octobre, "Libération" consacre un dossier sur la fonte des neiges, les canicules successives de cet été, ayant "mis un coup d'accélérateur au déclin des masses de glace dans les montagnes françaises".

La disparition totale des glaciers dans les Pyrénées est envisagée par les experts dans moins de trente ans !

Dans cet article, on apprend que le glacier des Oulettes de Gaube, dans le massif du Vignemale, le plus bas des Pyrénées, a perdu cet été 2 hectares sur les 7 hectares de sa superficie. Il n'existera plus dans une poignée d'années... tout comme les autres glaciers des Pyrénées.

Le glaciologue Pierre René estime que les glaciers des Pyrénées n'en ont plus que pour vingt à trente ans, précise "Libé".

 

On est en passe d'assister à leur disparition complète, alors qu'ils étaient là depuis des millénaires. Ça fait quelque chose, surtout quand on sait que les activités humaines en son responsables...

Pierre René, glaciologue

Pyrénées : cet été, le glacier des Oulettes de Gaube a perdu 2 hectares
Commenter cet article