Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Siurana, "plus beau village d'Espagne" ? Non, merci !

Publié par Paul Tian sur 31 Octobre 2022, 10:09am

Catégories : #Catalunya, #Siurana, #label, #tourisme, #plus beaux villages, #espagne, #tourisme responsable, #Insolite, #escalade

Siurana, "plus beau village d'Espagne" ? Non, merci !

Je connais de nombreux maires et habitants de villages qui rêveraient de figurer parmi les "plus beaux" de l'hexagone... Ce qui n'est pas le cas, de l'autre côté des Pyrénées, dans la province de Tarragone, en Catalogne, du village de Siurana.

Quand l'association des "Plus beaux Villages d'Espagne" a contacté Salvador Salvadó, le maire de Cornudella de Montsant, dont fait partie la commune catalane de Siurana, pour lui indiquer que son village ferait partie du prochain classement, le premier magistrat a fait une réponse polie mais ferme : "Nous ne sommes pas intéressés !"

Dans ce hameau médiéval d'une trentaine d'habitants, perché à 500 mètre de hauteur, "aux ruelles pavées, aux maisons en pierre et avec une vue impressionnante sur un étang aux eaux turquoises", qui voient passer, en été, 2.000 personnes par jour, le label des plus beaux villages d'Espagne n'est donc pas ressenti comme une aubaine par le maire et aussi une partie de la population.

Un magistrat qui explique au quotidien catalan "La Vanguardia" que le village veut "un tourisme de qualité, pas une surpopulation" touristique.

Une situation souvent complexe, en haute saison, qui pourrait devenir ingérable en cas d'attribution du label... tant espéré par d'autres villages.

Bien entendu, il y a aussi quelques commerçants qui ne voient pas d'un bon oeil l'intransigeance du maire mais qui reconnaissent toutefois, qu'il faut réguler cette affluence touristique.

Une étude de l’Université de Lérida a montré que les itinéraires entourant le village de Siurana "voient défiler deux fois plus de visiteurs que ce que l’écosystème peut supporter..."

Le "JDD" précise que "la commune a déjà pris plusieurs mesures pour limiter l'afflux de touristes, en réduisant notamment le nombre de places de stationnement à 400..."

Siurana, "plus beau village d'Espagne" ? Non, merci !
(Photos illustration : Pixabay)

(Photos illustration : Pixabay)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !