Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Oct

Vidéo : quand en 1934, le président de la Generalitat de Catalunya, Lluís Companys, était reçu à Luchon

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #Superbagnères, #Generalitat de Catalunya, #Lluís Companys, #Gauche républicaine de Catalogne, #Guerre Civile, #Espagne, #Sort, #Franco, #exil, #fusillé, #Républicain Espagnol, #Gestapo, #Per Catalunya

A Superbagnères, le président Lluís Companys reprend la crémaillère avant d'être accueilli par les élus et la population de Luchon

A Superbagnères, le président Lluís Companys reprend la crémaillère avant d'être accueilli par les élus et la population de Luchon

En 1934, le président de la Generalitat de Catalunya, Lluís Companys i Jover, s'était rendu en visite officielle à Sort, une commune de la comarque du Pallars Sobirà dans la province de Lérida, avant de passer la frontière française et se rendre à Luchon et Superbagnères, comme on peut le voir sur la vidéo ci-après.

Il est accueilli par les élus et la population de la cité thermale. Le docteur Guillaume Germés était maire de Luchon à cette époque.

Pour rappel, avocat et dirigeant du parti Gauche républicaine de Catalogne ( ERC), Lluís Companys fut président de la Generalitat de Catalunya de 1934 à la guerre civile espagnole. 

Exilé en Loire-Inférieure après la guerre civile espagnole, il y fut arrêté par la Gestapo et livré au régime franquiste par le régime de Vichy, avant d'être jugé et condamné par un tribunal militaire.

Après avoir été torturé, il fut fusillé par les fascistes franquistes au château de Montjuïc à Barcelone le 15 octobre 1940 en criant le devenu célèbre "Per Catalunya".

A lireLluís Companys, le président catalan assassiné par l’Espagne franquiste

Pour lire la vidéo, cliquez sur le lien ci-après :

(Merci à Jean-Pierre Ladère pour la découverte de cette vidéo historique)

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)