Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Nov

Algérie : lynchage de l'artiste Djamel Bensmaïl, pris à tort pour un pyromane, 49 condamnations à mort

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Algérie, #Kabylie, #incendie, #pyromane, #lynchage, #immolation, #artiste, #Djamel Bensmail, #justice, #condamnation à mort, #Tizi-Ouzou

(capture écran Facebook)

(capture écran Facebook)

En août 2021, alors que des incendies faisaient rage dans le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie, avec plus de 200 morts, Djamel Bensmaïl, un artiste de Milana, âgé de 38 ans, était venu aider les habitants de la région de Tizi-Ouzou, en proie aux flammes.

Il avait alors été pris pour un pyromane. La foule était venue le chercher dans la cour du commissariat de police de Larbaâ Nath Irathen, avant de le lyncher et de le brûler vif.

Le procès de 102 prévenus s’est tenu la semaine dernière devant le tribunal de Dar El Beida, dans la banlieue Est d'Alger. Ce jeudi, le verdict a été rendu. Quarante-neuf personnes, reconnues coupables de ce lynchage, ont été condamnées à mort. Vingt-huit autre prévenus ont été condamnés à des peines allant de deux à dix ans de prison et 17 autres ont été acquittés.

Les peines de condamnation à mort devraient être commuées en prison à vie en raison d’un moratoire sur les exécutions en vigueur depuis 1993.

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)