L'éclairage du stade ne fonctionne pas, l'hélicoptère du SAMU ne peut atterrir en urgence de nuit
Les faits se sont déroulés, le week-end dernier, dans la nuit de dimanche à lundi. Ces parents se sont présentés aux urgences du centre hospitalier de Narbonne, avec leur fillette de 3 ans qui avait de graves difficultés à respirer.
L’état de l’enfant empirant et l’hôpital ne disposant pas de service de réanimation pédiatrique, le CHU de Montpellier est contacté par le SAMU qui, en raison de l’épidémie de bronchiolite est saturé, précise "L’Indépendant".
Le SAMU de l’Aude se tourne alors vers la Haute-Garonne, où le CHU de Toulouse peut effectivement accueillir la fillette.
Mais comme aucun hélicoptère n’est autorisé à voler dans l’Aude la nuit, c’est celui du SMUR de la Haute-Garonne qui décolle en direction de Narbonne, pour venir chercher l'enfant, avec une équipe médicale spécialisée à bord.
L’hélistation de Narbonne ne disposant pas d’éclairage de nuit, l’hélicoptère va donc atterrir dans un stade de la ville…
Mais quand le pilote veut atterrir, il se rend compte que le stade n’est toujours pas éclairé ! Un stade qui restera désespérément noir…
Le pilote prend alors la décision d’atterrir sur l’héliport du centre hospitalier qu’il connaît bien, malgré le manque d’éclairage…
La fillette peut enfin être évacuée vers Toulouse où elle est toujours hospitalisée, rapporte "L'Indépendant" qui précise qu'à "Narbonne, la problématique des vols sanitaires de nuit" est en voie de réglement... "Ils seront bientôt possibles grâce à l'ARS qui finance l'équipement d'éclairage et de balisage de l'hélistation, propriété de la Ville de Narbonne..."
Dois-je rappeler que nous sommes en France et en 2022 ?