Ligne SNCF Montréjeau-Luchon : une pétition pour une piste cyclable à la place du train à hydrogène
Je viens de découvrir sur le site "change.org" une pétition mise en ligne par le "Collectif Les Cycliste.e.s" il y a deux semaines "pour une piste cyclable à la place du train à hydrogène Montréjeau-Luchon".
Pour rappel, la ligne SNCF Montréjeau-Luchon, suspendue depuis novembre 2014, doit réouvrir en 2024 avec la circulation d'un train à hydrogène, un chantier à 57 millions d'euros, qui est une "priorité" pour la Région Occitanie et sa présidente, la commingeoise Carole Delga (lire ici).
Quand j'habitais Luchon, j'ai rencontré quelques "opposants" à cette réouverture coûteuse de la ligne qui se disaient favorables à la transformation de la ligne SNCF en voie verte pour les cyclistes et piétons afin de dynamiser l'offre touristique, comme on peut le constater dans d'autres territoires en France.
Reste à savoir si cette pétition va connaître le succès... En attendant, après deux semaines, il n'y a que cinq signataires...
A suivre, donc !
"Pour une piste cyclable à la place du train à hydrogène Montréjeau-Luchon
Nous écrivons la présente pétition pour dire notre désaccord avec le projet de train hydrogène reliant Montréjeau à Bagnères-de-Luchon (31) sur le tracé de la ligne de chemin de fer auparavant électrifiée.
- Nous ne voulons pas de ce train à hydrogène.
- Nous demandons que ce projet soit abandonné.
- Nous demandons à la place l'aménagement d'une piste cyclable sur le tracé ferroviaire entre Cierp-Gaud et Bagnères-de-Luchon.
Pour quelles raisons ?
- - nous ne voulons pas payer de tels travaux ;
- nous ne voulons pas financer via nos impôts le coût énergétique du train à hydrogène, qui est inévitablement voué à augmenter suite à l'amenuisement des ressources énergétiques ;
- en tant qu'habitant de ce territoire, nous n'avons pas demandé qu'une telle technologie soit installée ;
- la route entre Cierp-Gaud et Bagnères-de-Luchon est très fréquentée (cyclistes comme automobilistes) et très dangereuse. Nous demandons une piste cyclable séparée de la route pour la sécurité de tous."
Pour signer la pétition : cliquez ici